TopChrono 17/04/2024 9 mins de lecture

Paris 2024 : quel est l’impact des Jeux Olympiques sur vos livraisons ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont mettre à l’épreuve les entreprises et plus particulièrement les services qui ont habituellement, ou auront exceptionnellement, besoin de livraisons en Ile-de-France. Voies réservées, zones d’accès restreintes et densité du trafic vont peser sur la circulation des marchandises. Alors que les zones d’accès restreints concernent aujourd’hui plus de 60% des clients du groupe TopChrono, comment anticiper cette période ? Quentin Dampierre, DG du groupe TopChrono, et Philippe Tellini, Directeur Grands Comptes & Affaires publiques, font le point.


Quelles seront les restrictions de circulation mises en place pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et comment affecteront-elles les délais de livraison ?

QD : Deux dispositifs majeurs vont affecter les conditions de circulation :

  • Les périmètres de sécurité (zones d’accès restreints) ;
  • Les voies réservées.

Laissez-moi vous présenter les deux dispositifs et ce qu’ils impliquent.

Premier dispositif, les périmètres de sécurité

Les JO seront marqués par des zones de circulation restreinte, affectant directement les services de livraison et de course : les périmètres de sécurité. Ces derniers impliquent un accès motorisé interdit ou réglementé près des sites de compétition, avec des livraisons parfois impossibles ou limitées.

Plusieurs niveaux de restriction sont prévus en fonction de la couleur de la zone :

  • Les zones grises, où aucune livraison n’est autorisée ;
  • Les zones rouges, où l’accès sera restreint, interdit aux véhicules motorisés, et uniquement autorisé aux livraisons en vélos-cargos sous réserve d’obtention d’une autorisation via QR code pour y accéder ;
  • Les zones bleues, où les livraisons seront rendues possibles mais soumises à des contrôles et à l’obtention d’un QR code journalier

À l’heure actuelle, les démarches administratives et protocoles d’accès aux zones rouges et bleues ne sont pas encore connues.

Certains jours, les compétitions empêcheront également momentanément les livraisons puisqu’elles mobiliseront les axes routiers.

En période de forte affluence et lors de certaines épreuves, une partie des zones rouges entrera en zone grise. D’ores-et-déjà, nous savons que les zones rouges se griseront 2H30 avant le début des épreuves et 1H après la fin des épreuves. Les autorités laissent tout de même entendre que ces conditions peuvent être amenées à évoluer et à être modifiées en fonction de l’affluence ou en cas de besoin.

Deuxième dispositif, les voies réservées

D’autre part, sur le périphérique et certaines autoroutes, des voies seront réservées pour les athlètes, les délégations internationales, la presse, les secours ainsi que les transports en commun, détériorant le trafic sur des axes majeurs. Ces mesures, valables du 01/07 au 15/09, allongeront les délais de livraison en raison de congestions routières.

Pendant combien de temps les Jeux Olympiques vont-ils perturber les services de livraison ?

PT : Les Jeux Olympiques auront lieu à l’été 2024 et les Paralympiques en septembre. Les principales perturbations interviendront donc majoritairement lors de ces périodes. C’est sans compter l’afflux touristique qui risque de congestionner les axes routiers et rendre bien plus dense la circulation. Toutefois, il faut veiller également à bien prendre en compte les phases de montage qui commencent au mois de mars 2024 et le démontage qui aura lieu à l’automne. Au final, la période olympique s’étendra sur plus de 8 mois.

Concrètement, quelles sont les répercussions sur votre service courrier et vos livraisons dernier kilomètre ?

QD : Les Jeux Olympiques auront plusieurs conséquences sur les courses et les livraisons “dernier kilomètre”. Ils induiront :

  • des délais de livraisons allongés du fait de la mise en place des zones de circulation restreinte et de la densité exceptionnelle du trafic ;
  • l’inaccessibilité de certains sites de livraison en raison de leur emplacement dans les zones grise ou rouges ;
  • des axes routiers sous pression et ultra congestionnés en raison des voies réservées;
  • des tentatives d’escroquerie avec de faux coursiers qui profiteront de la complexité de la période ;
  • des surcoûts du fait des délais allongés de livraison, des protocoles de sécurité à suivre et des ressources additionnelles à mobiliser.

Le mieux reste donc d’anticiper au maximum la période.

Comment anticiper au maximum l’impact des JO sur vos livraisons et limiter les répercussions ?

QD : Les JO sont un véritable défi logistique. Pour le relever, il convient d’anticiper au maximum la période Olympique. Pour cela, pensez à :

  • Établir plusieurs scénarios :

Procédez à la planification de scénarios avec vos équipes pour être préparés à réagir et s’adapter en temps réel. Pour chaque scénario, concevez un plan d’action afin de limiter les impacts négatifs sur la continuité des activités. Dans ce cadre, il faudra mesurer l’allocation des ressources nécessaires comme les équipes internes, les chauffeurs, le type de véhicule, etc.

  • Clarifier les critères de décision :

Pendant la période des Jeux Olympiques, les entreprises doivent prendre en compte le budget livraison, les retards de transport, la fréquence des passages, les besoins en flexibilité de dernière minute. L’important est de déterminer les critères les plus importants pour votre activité afin de limiter l’impact sur les coûts ou de limiter l’impact sur les délais de livraison. Déterminez les livraisons prioritaires pour sécuriser votre approvisionnement.

  • Repenser le modèle opérationnel :

Pour optimiser la logistique et l’efficacité des opérations de transport, vous devez adapter les plans de transport de manière à ce qu’ils correspondent aux ressources dont vous disposez. Cela implique de prendre en compte les routes empruntées, les volumes de marchandises à transporter, les horaires prévus pour assurer un service fluide et sans heurts. En raison des restrictions de circulation, il faudra utiliser des moyens de transport adaptés, comme des vélos-cargos pour les livraisons urbaines ou des véhicules électriques silencieux la nuit. Afin d’accompagner le déploiement de la livraison en vélo, la mise en place de mini-centres de distribution temporaires permet d’agiliser les opérations logistiques en cas de besoin. Cela permet d’être plus rapide face aux demandes fluctuantes ou aux imprévus.

  • Communiquer et former les équipes

Établissez des protocoles de communication pour orchestrer une réponse efficace et coordonnée lors de situations d’urgence. Il est fondamental de désigner clairement les responsabilités au sein des équipes et d’établir des canaux de communication directs et efficaces avec les partenaires de transport. Ainsi, chaque partie prenante est informée et prête à agir selon le rôle qui lui a été attribué. Parallèlement, il convient d’intégrer des outils de suivi performants pour suivre en temps réel les étapes d’acheminement. Ces derniers peuvent être assortis d’un système de notifications pour prévenir le destinataire d’éventuels retards. À ce titre, pensez à former vos équipes avant les Jeux pour qu’elles soient bien rodées sur les nouveaux protocoles et l’utilisation des nouveaux outils.

Les modifications et restrictions de circulation, survivront-elles après la période olympique ?

PT : Des modifications pérennes sont à attendre. Après les Jeux Olympiques, le plan de circulation changera. Les voies réservées devraient être maintenues pour le covoiturage ainsi que les transports en commun. Pour le moment, il n’est pas certain que les services de transport puissent les utiliser. De la même manière, la mairie de Paris veut mettre en place des zones de trafic limité dans le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème arrondissement pour empêcher l’accès aux véhicules motorisés. Dans ces zones, la priorité sera donnée aux vélo-cargos.

Comment TopChrono va-t-il accompagner ses clients pendant la période olympique ?

QD : Une attention particulière est portée au recrutement de chauffeurs supplémentaires, dont des coursiers à vélo-cargo. Nous souhaitons recruter entre 100 et 150 chauffeurs supplémentaires dont 50 coursiers à vélo-cargo et mobiliser l’ensemble de nos ressources en allouant des primes l’été. Nous veillerons également à la mise en place d’horaires décalés pour optimiser les ressources humaines disponibles. Nous ferons en sorte de pouvoir livrer la nuit en utilisant 120 véhicules greens silencieux et en créant des points de livraison autonomes. Pour faciliter la logistique, nous mettons à disposition de nos clients des hubs urbains et périurbains pour fractionner les livraisons et optimiser les itinéraires.

Avez-vous prévu des modes de transport alternatifs pour assurer la continuité des livraisons pendant les Jeux Olympiques ?

QD : Oui, des modes de transport alternatifs, notamment l’utilisation de 50 vélos-cargos, sont prévus pour garantir l’accès même dans les zones réglementées.

Comment les clients pourront-ils assurer le suivi de leurs livraisons ?

QD : Top Chrono met à disposition de ses clients, et en marque blanche si besoin, un outil de suivi des livraisons pour visualiser l’état d’avancement de la livraison en temps réel. Des notifications sont envoyées au destinataire tout au long de l’acheminement pour le prévenir de l’arrivée du coursier.

La boîte à outil des entreprises pour les JO

Alors que 54% des répondants à notre sondage déplorent le manque d’information sur les processus de livraison quant à la période des Jeux Olympiques, TopChrono vous propose des outils et renseignements sur la période.

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