Transport de produits biologiques et de matières infectieuses
Le transport de produits biologiques by Topchrono santé
Nous accompagnons les acteurs de la santé dans le transport de produits biologiques partout en France et dans le monde. Grâce à des technologies de pointe, une grande connaissance du secteur médical et paramédical et une flotte de véhicules sous température dirigée, nos équipes vous permettent d’acheminer vos produits dans les meilleurs délais avec un conditionnement optimal.


Profitez de solutions sous temperature dirigée
Nous disposons de véhicules 4 roues équipés de technologies tri-températures pour préserver la chaîne de froid et conserver vos produits biologiques en parfait état. En fonction des caractéristiques des matières transportées, plusieurs températures peuvent être choisies :
Afin de protéger les cargaisons tout au long de l’acheminement, nous assurons le chargement et le déchargement dans des contenants isothermes pour maintenir les produits à la bonne température.


Transportez vos produits biologiques à tout moment
Coursier spécialisé dès nos débuts en 2011, nous avons développé une expertise répondant aux spécificités des acteurs de la santé et du médical. Nous offrons une large gamme de prestations, allant de la course urgente à l’externalisation complète de votre flotte de coursiers, en passant par le remplacement de vos livreurs internes.


Nos solutions
Nous capitalisons sur notre ADN de coursier pour développer de nouvelles solutions transport B2B et B2B2C.
Profitez d’une expérience de transport professionnelle


Une plateforme ergonomique
Pour rendre l’envoi plus facile, nous vous fournissons une interface simple à utiliser. Le client peut saisir une demande de livraison et indiquer la température requise en fonction du type de produit biologique envoyé.
Une fois la commande passée, le client peut la suivre en temps réel.
De cette manière, l’envoyeur peut consulter l’historique complet de la livraison, ainsi que les signatures électroniques que les coursiers ont recueillies à chaque étape de l’acheminement.


Des equipes formées à la manipulation de produits infectieux ou de santé
Le transport de matières biologiques est soumis à des normes sanitaires strictes en raison du caractère infectieux de ces produits. Pour assurer une manipulation conforme aux règles de sécurité, tous nos agents sont titulaires de l’attestation ADR, classe 6.2 de catégorie A ou B.
Faites confiance à Topchrono santé pour transporter vos produits biologiques et infectieux
Concentrez-vous sur la santé des patients et confiez l’acheminement des produits biologiques
et matières infectieuses aux experts de Topchrono santé !
FAQ Transport de produits biologiques
Les matières biologiques de catégorie A sont les matières infectieuses qui présentent un risque avéré pour l’homme ou l’animal s’ils y sont exposés. Ces agents pathogènes sont réputés pouvoir provoquer une maladie mortelle ou un risque d’invalidité. La catégorie B englobe les matières biologiques moins dangereuses, présentant un risque potentiel.
Un échantillon biologique humain est un prélèvement réalisé en laboratoire ou dans un centre de santé issu du corps humain. Il peut s’agir de fluides (urine, sang, salives, etc.), de tissus (peau, par exemple) ou encore d’organes. Ces prélèvements sont faits pour des raisons de santé et permettent de faciliter les diagnostics médicaux et d’assurer une meilleure prise en charge du patient.
Il existe également des échantillons biologiques animaux qui correspondent à des prélèvements effectués par des laboratoires ou des vétérinaires pour analyser et détecter les maladies et risques infectieux d’origine animale.
Matière fragile et biologique, un prélèvement sanguin doit faire l’objet d’un acheminement dans les 4 heures suivant le prélèvement à une température comprise entre 18 et 25°C obtenue par un conditionnement dans des contenants isothermes et des poches eutectiques. Pour assurer le transport de sang, CB Move-it peut réaliser des courses en urgence sous température dirigée.
Les matières biologiques et infectieuses doivent être conditionnées selon la norme d’emballage UN3373 dite « triple emballage ». Ce triple emballage inclut un emballage étanche contenant la matière, une deuxième couche d’emballage permettant de contenir l’ensemble des récipients, un emballage extérieur, souvent isotherme pour assurer le respect de la chaîne du froid.
La loi n’impose pas de quantité maximale pour le transport des matières biologiques par la route, par voie ferrée ou par la mer. En revanche, le transport aérien est restreint à 1 par contenant primaire et 4L pour l’emballage extérieur (hors accumulateurs de froid).