Comment continuer à livrer ses clients avec la ZFE Paris 2025 ?

Continuez à livrer en ZFE !Flèche

D’après une étude publiée en 2022 par l’Observatoire Régional de Santé Ile de France (ORS) et AIRPARIF, “chaque année, la pollution de l’air génère 5040 décès prématurés dans la Métropole”. C’est pour répondre à ces problématiques de santé publique mais aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la France que les ZFE (zones à faible émissions) sont nées. En 2025, le périmètre des ZFE s’étend : alors comment continuer à livrer ses clients en zone urbaine ? C’est ce que nous allons voir avec TopChrono !


Qu’est-ce que la ZFE Paris 2025 ?

ZFE est l’acronyme pour Zone à Faible Émissions. Il s’agit de zones où la circulation de véhicules thermiques (essence, diesel) est restreinte. Objectif ? Réduire les émissions liées à l’utilisation de ces véhicules qui sont à la fois polluantes (gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique) et nocives pour la santé (particules fines entraînant des maladies respiratoires) mais aussi accélérer la transition du parc automobile vers des véhicules propres comme les voitures électriques ou GNV. Déjà adoptée par 315 villes ou métropoles européennes, la ZFE à Paris a franchi un nouveau cap en janvier 2025 : elle s’étend aujourd’hui aux véhicules avec une vignette Crit’air 3. 


💡Bon à savoir : jusqu’au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs.

Quelles sont les zones ciblées par la ZFE Paris 2025 ?

La ZFE Paris concerne 77 communes depuis le 1er janvier 2025, soit 5,6 millions d’habitants.

Parmi les villes parisiennes concernées, on peut par exemple citer : 

  • les communes totalement incluses : Paris intra muros, la proche banlieue avec Saint-Ouen ; Issy-Les Moulineaux, Vincennes ou encore Villejuif ;
  • les communes partiellement incluses : la Métropole du Grand Paris avec Choisy Le Roi, Champagne Sur Marne ou encore Drancy.

💡 Bon à savoir : l’autoroute 86 est exclue de la ZFE Paris 2025.

Quels véhicules sont concernés par la ZFE Paris en 2025 ?

Les véhicules interdits de circuler en ZFE Paris tous les jours de la semaine, de 8h à 20h, sont : 

  • les poids lourds, cars et bus plus anciens.
  • les véhicules légers : voitures particulières, 2 roues motorisés, véhicules utilitaires ; 

Zoom sur la vignette Crit’air

La vignette Crit’air est une vignette à apposer sur le véhicule, qui permet de circuler en ZFE. Elle est obligatoire même en cas de stationnement pendant les plages horaires de restriction de circulation et donne des informations sur le niveau d’émissions de gaz à effet de serre du véhicule.

Voici les 5 vignettes Crit’air en vigueur en 2025 : 

  • Non-classés – Avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs
  • Crit’Air 0 – 100% électrique et hydrogène
  • Crit’Air 1 – Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
  • Crit’Air 2 – Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs
  • Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs
  • Crit’Air 4 – Véhicules diesel, entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi 2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs
  • Crit’Air 5 – Véhicules diesel, entre 1997 et 2000

Dérogations ZFE Paris 2025

Bonne nouvelle : il existe des dérogations nationales ou locales en fonction du type de véhicule !

Par exemple, peuvent être exemptés d’interdiction de circuler en ZFE : 

💡Bon à savoir : il existe un Pass ZFE 24h qui permet de circuler en ZFE “dans la limite de 24 journées pleines (de 00h00 à 23h59) par an, entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année.”

TopChrono est un coursier implanté à Paris depuis plus de 40 ans !

 Nous travaillons avec des entreprises du CAC-40 multi-sectorielles exigeantes : santé, événementiel, industriels. Contactez-nous pour poursuivre vos livraisons en ZFE en toute sécurité !

Nous contacterFlèche

Les enjeux de la ZFE à Paris en 2025

En 2025, plus que jamais, les entreprises qui ont des processus de transport importants doivent s’adapter pour continuer à pouvoir circuler en ZFE Paris.

Continuer à livrer en circulation restreinte

Votre entreprise effectue régulièrement des livraisons B2B ? Vous avez souvent besoin d’envoyer des documents administratifs à l’autre bout de Paris et vous craignez d’être restreint avec l’extension de la ZFE Paris 2025 ? 

Faites appel à un spécialiste de la course du dernier kilomètre comme TopChrono ! Grâce à notre flotte de véhicules décarbonés (voitures, camions, scooter GNV et vélos cargos), nous sommes autorisés à rouler en ZFE et à livrer tous vos colis, quelle que soit leur taille, poids ou dimensions.

Se mettre en conformité avec la loi

On doit la création des ZFE à Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Marseille etc. à la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019. En 2021, la loi Climat et résilience est venue préciser le calendrier des échéances à tenir : 

  • restriction des véhicules Crit’Air 5 au plus tard le 1er janvier 2023
  • restriction des véhicules Crit’Air 4 au plus tard le 1er janvier 2024
  • restriction des véhicules Crit’Air 3 au plus tard le 1er janvier 2025

Si votre entreprise est concernée par l’interdiction de circuler en ZFE Paris en 2025, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur en renouvelant votre flotte automobile ou en réduisant vos processus de transport. Pour éviter cela, faites appel à un prestataire externe comme TopChrono ! Nous vous aidons  à optimiser vos processus de A à Z et sommes parfaitement habilités à circuler en ZFE. 

Garantir la satisfaction des clients B2B et BTC

Vous êtes une entreprise B2B, et vous expédiez régulièrement des colis en France et notamment vers Paris ? Vous n’êtes pas sans savoir que vos clients et fournisseurs sont de plus en plus exigeants en matière de livraison. Assurez-vous de leurs offrir une prestation premium et sans accroc en travaillant avec un expert du service coursier comme TopChrono.

Côté B2C, avec la multiplication des commandes en ligne, la livraison e-commerce devient une expérience en soi. Il est crucial de continuer à pouvoir satisfaire vos clients avec une livraison le jour même, premium et sécurisée, malgré la mise en place des ZFE et des potentiels retards et imprévus qui peuvent en découler (détours, embouteillages etc.). 

Pour pallier cela, vous pouvez par exemple mettre en place un système de reverse logistic qui facilite les retours clients ou bien la livraison dans les casier colis pour autonomiser votre clientèle.

TopChrono propose ces deux solutions !

Alors n’attendez plus pour nous parler de votre projet.

Demandez votre devis !Flèche