La logistique positive, notre mission

Nos valeurs

Si nous devions faire l’exercice de résumer « qui nous sommes ? »,
nous pourrions évoquer 4 principes qui traduisent
l’esprit de notre entreprise.

Portés par l’obsession du travail bien fait

Parés à toutes les éventualités

Toujours inspirés par l’humain

Animés par l’envie d’aller toujours plus loin


Notre objectif ?
Avoir un impact positif global


Chez TopChrono, nous construisons un modèle de transport durable et intègre, au service de la performance de nos clients.
Digitalisation des usages, explosion de la demande, croissance massive des flux : notre métier est essentiel au quotidien.
Dans un marché en pleine effervescence, nous avons décidé de construire le modèle de référence du transport de marchandises :
le modèle de la logistique positive.

Notre stratégie pour y arriver

Premium

Perpétuer le positionnement premium qui fait notre différence et sur lequel nous capitalisons depuis 1984

Multi-spécialité

Renforcer notre ADN de multi-spécialiste en acquérant des entreprises de référence sur nos marchés prioritaires pour avoir une croissance vertueuse et rentable

Transformation

Mener une démarche profonde de transformation axée sur l’Humain, le Green et la Technologie.


Nos engagements RSE

Chez TopChrono, nous plaçons la RSE au cœur de notre stratégie de développement.
Nous menons des actions concrètes pour rendre notre impact social et environnemental toujours plus positifs.

Environnement

Opérer la transition énergétique de notre flotte

Nous investissons 11,5 M€ d’ici fin 2024 pour nous équiper en véhicules propres et en infrastructures de recharge.

A horizon fin 2024, nous visons de réaliser 75% de nos livraisons sur Paris (<20m3) à l’aide de véhicules respectueux de l’environnement.

Réduire et compenser les émissions de nos livraisons

Nous réduisons les émissions par livraison en poussant plus loin l’optimisation de nos itinéraires grâce à l’utilisation de logiciels de pointe (Urbantz, Eureka Technology, Kardinal).

Afin d’encourager nos clients à se tourner vers des moyens de livraison doux, nous avons également initié dès 2017 un partenariat avec Tree Nation. Nous plantons 1 arbre à chaque transport green et tous les 5 000 transports thermiques. Cette initiative a déjà permis de compenser près de 1 000 tonnes de CO2.

Agir concrètement sur l’empreinte carbone de nos activités

Dématérialisation de la gestion des factures et des contrats, réduction de la consommation énergétique en remplaçant les ampoules par des LED, passage à un fournisseur d’électricité renouvelable, adhésion à la Charte Relations fournisseurs et achats responsables, tri sélectif avec notre partenaire Cèdre, sont autant d’actions que nous menons pour réduire au quotidien notre impact énergétique.

Social

Cultiver un modèle social responsable

Depuis 1984, nous défendons un modèle social fondé sur le salariat dans un univers du transport fortement marqué par le collaboratif et l’auto-entrepreneuriat.

Nos professionnels salariés et partenaires sont à 98% en CDI et à 2% en contrat d’apprentissage.

Mener une politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Nous intégrons dans tous nos processus RH l’enjeu de l’égalité femmes-hommes (égalité des salaires, formations, promotions, …) et menons une politique volontariste pour favoriser la mixité de nos métiers ainsi que la représentativité des femmes dans nos instances dirigeantes dans un milieu du transport historiquement très masculin. Ainsi, 3 membres de notre comité de directions sont des femmes, représentant 40% du total jusqu’à nos dernières acquisitions et 51% des cadres sont des femmes avec une rémunération moyenne supérieure de 23% à celles des hommes.

Penser notre entreprise comme un ascenseur social

Le groupe TopChrono s’implique pour favoriser la diversité de ses profils et l’accession à l’emploi de publics qui en sont encore éloignés. Ainsi, nous donnons prioritairement leur chance à des recrues issues des quartiers prioritaires (50% de nos collaborateurs). En parallèle, nous menons une politique en faveur de la jeunesse : 3 membres de notre Comité de Direction ont <30 ans et 51% de nos recrues en 2021 étaient âgés de 18 à 25 ans.

Icone

Notre index de l’égalité professionnelle 2023*

Note globale 85/100
  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 25/40 ;
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) : 20/20 ;
  • Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions : 15/15 ;
  • Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 ;
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10.

 

*au titre des données 2022

Economique

Investir dans les savoir-faire …

Nous ciblons des entreprises de référence sur nos marchés et géographies prioritaires pour avoir un apport stratégique de savoir-faire et de compétences (santé, express national et  international, Ship-from-Store, course B2B). Pour ce faire, nous réalisons régulièrement des acquisitions.

… et la technologie

Nous investissons dans la technologie pour proposer une expérience client toujours plus puissante et interactive ainsi que dans les logiciels de pointe pour optimiser les activités de nos clients. Nous ajoutons ainsi de nouveaux savoir-faire innovants et rare dans les entreprises de transport pour enrichir nos savoir-faire historiques.


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