Passez à la vitesse supérieure avec la livraison dans les casiers à colis
Faites livrez vos colis dans des casiers à colis !

De nombreuses entreprises B2B ont des besoins en livraisons importants qui sont souvent satisfaits de manière traditionnelle : envoi d’un document administratif ou d’un colis par La Poste et réception d’un colis à l’accueil. Bien que possible, ce processus peut être laborieux si les besoins en transport sont réguliers et importants. Dans ce cas, plusieurs solutions existent pour optimiser les flux, parmi lesquelles : les casiers à colis. TopChrono vous en présente tous les atouts !
Qu’est-ce qu’un casier à colis ?
Un casier à colis (aussi appelé locker, consigne ou boîte aux lettres intelligente ou connecté), est un espace de stockage temporaire de colis, destinés à être récupérés par les clients où les fournisseurs qui les ont commandés. Les casiers à colis peuvent être installés dans des espaces publics (gare, parkings) ou privés (bureaux, copropriétés) de façon à être facilement accessibles. Ils sont caractérisés par leur fonctionnement basé sur les nouvelles technologies : ouverture de la porte via une application ou un QR code, suivi de l’acheminement du colis en ligne etc..
Les casiers à colis : pour quels services ?
Aujourd’hui, les principales organisations qui disposent de casiers à colis sont les blanchisseries, les industriels, le secteur du retail.
Les casiers à colis pour les services RH
Les casiers à colis pour le secteur tertiaire sont très intéressants. En effet, les départements RH et administratifs ont régulièrement besoin d’envoyer et de recevoir des documents papier. Toutefois, la livraison peut être retardée par les horaires de fermeture des bureaux. Avec un casier à colis, les collaborateurs peuvent récupérer les documents à tout moment : il leur suffit de se rendre dans le hall de leur immeuble d’entreprise.
Les casiers à colis pour les services communication
Les départements communication et événementiel ont également souvent besoin de passer commande et d’être livré au bureau : achat de flyers, affiches, kakémonos etc. Les casiers à colis peuvent accueillir des colis volumineux. C’est particulièrement pratique si l’entreprise ne possède pas d’accueil ou de secrétariat.
Les cantines connectées
Enfin, certains casiers à colis peuvent accueillir des marchandises qui ont besoin d’être conservées à une certaine température. Il peut s’agir par exemple d’aliments frais ou surgelés. Dans ce cas, vous pouvez proposer une expérience intéressante à vos collaborateurs : mettre à leur disposition des plateaux-repas !
TopChrono achemine tous les colis qui seront stockés dans les casiers à colis.
Nous disposons de camions sous température dirigée qui adaptent la température de consigne en fonction de la nature de la marchandise. Nous sommes qualifiés pour le transport frigorifique alimentaire.
Les casiers à colis pour les e-commerce
Un site de e-commerce peut proposer à ses clients de passer commande en ligne, puis de venir récupérer le colis dans le casier à colis le plus proche de chez lui afin de simplifier ses processus de livraison, mais aussi d’autonomiser la collecte de colis de ses clients. En 2025, les principaux fabricants de casier à colis sont Amazon et Mondial Relay.
Quels sont les enjeux les plus fréquents de la livraison de colis ?
Le marché du transport dernier km doit faire face à de nombreux défis.
Respect des délais de livraison toujours plus serrés
Nous l’avons dit, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’achat en ligne. Ils sont habitués à une livraison de colis express, avec des délais de livraison ultra serrés. Or, il peut être difficile de répondre à ces exigences pour les livraisons dernier kilomètre en zone à faible émission (ZFE) à Paris ou dans les grandes villes. En effet, la circulation des livreurs et coursiers parisiens y est limitée et peut entraîner imprévus et retards de livraison… À moins que l’entreprise ne choisisse la livraison dans un casier à colis sur la plage horaire de son choix, voire mieux, la livraison par un coursier premium comme TopChrono, habilité à circuler en ZFE !
Expérience client premium
Autre enjeu de taille pour la livraison dernier kilomètre : la satisfaction client. En plus d’une livraison rapide, les consommateurs sont friands d’une expérience en soi. Or, les casiers à colis offrent une prestation digitale intéressante pour les fans de technologie. Les fabricants redoublent en effet d’inventivité pour satisfaire leur clientèle : certains lockers proposent même la fonction réfrigération ou congélation pour conserver les denrées alimentaires !
Vous préférez offrir à vos clients une prestation humaine et chaleureuse ? Faites appel à TopChrono, coursier premium depuis 1984 : nous remettons vos colis en main propre, dans les règles de l’art et avec le sourire, pour une expérience client inoubliable !
Réduction des retours clients
Enfin, dernier levier à actionner pour optimiser ses livraisons dernier kilomètre : optimiser les retours clients qui peuvent s’avérer coûteux, laborieux à gérer et fortement carbonés (plus de distance parcourue) sur la durée.
Pour cela, vous pouvez vous laisser tenter par les casiers à colis. Ils permettent à vos clients mécontents de renvoyer leurs colis beaucoup plus facilement (plus besoin de se rendre à la poste, d’imprimer le bon de retour etc.). De quoi transformer des clients frustrés en clients satisfaits !
Ou bien, vous pouvez faire appel à TopChrono pour mettre en place un système de reverse logistics basé sur la collecte à domicile des colis renvoyés par vos clients.
💡Bon à savoir : dans cet article, nous vous présentons les différents critères à prendre en compte à l’heure de demander un devis pour le transport de colis.
Comment les casiers à colis permettent d’optimiser ses livraisons dernier kilomètre ?
Faisons le point sur les quatre avantages concurrentiels des casiers à colis.
Flexibilité des casiers à colis
Le plus grand avantage des casiers à colis, c’est la flexibilité qu’ils procurent. En effet, les lockers sont généralement accessibles 24h/24, 7j/7. Cela permet aux consommateurs d’organiser la collecte de leurs colis à leur guise, à tout moment de la journée. De plus, le retrait se fait sans contact, via une application, un QR code, ou un SMS ce qui permet à tous les consommateurs d’accéder à leur marchandise, quel que soit leur terminal de communication.
Sécurité des casiers à colis
Autre atout : les casiers à colis sont reconnus pour leur fiabilité et leur sécurité. Ils ne peuvent être déverrouillés que grâce à un code unique reçu par SMS ou mail par le destinataire du colis. Selon les fabricants, il est aussi possible d’ouvrir le casier à distance grâce au remote opening. Par ailleurs, la plupart des casiers à colis sont installés dans des zones surveillées par des caméras de sécurité.
Productivité grâce aux casiers à colis
Avec les casiers à colis, finie l’attente du livreur ou du coursier à domicile ou au travail. Le client récupère le colis quand il le souhaite : avant d’aller au bureau ou sur le chemin du retour par exemple. Il peut transformer ce temps perdu en opportunité : se concentrer sur ses missions principales ou se dégager un moment pour un projet personnel. De quoi améliorer d’autant plus les avis de vos clients sur Google ou Trustpilot !
💡Bon à savoir : vous pouvez aussi programmer une heure de livraison à domicile et suivre l’acheminement de votre colis avec TopChrono pour dire adieu aux temps d’attente inutiles !
TopChrono est un professionnel de transport depuis plus de 40 ans, spécialisé dans la livraison de colis.
Nous livrons en propre dans les grandes villes de France et travaillons avec des expressistes de référence comme Chronopost, Fedex ou Colissimo pour l’envoi de colis dans le reste de la France.