Retours clients collectés à domicile

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La reverse logistique by TopChrono

Optez pour une expérience de retours sans douleur en offrant à vos clients une qualité de service premium égale à vos livraisons grâce aux retours collectés à domicile (ou logistique inversée)

Efficacité

100% des retours garantis

Satisfaction client

fini le casse-tête des retours de colis compliqués avec TopChrono

Maîtrise

des flux et optimisation de la supply chain

Ecologique

retours réalisées avec des véhicules


Transformer le retour client en un atout pour votre marque

La reverse logistique (logistique des retours) répond à plusieurs enjeux : l’internationalisation et l’intensification des échanges, la hausse de la concurrence et l’augmentation du niveau d’exigence des clients, sans oublier la gestion des stocks.

Livreur à l'arrière de son camion en train de prendre un sac

Casse tête pour vos clients

L’explosion de e-commerce s’accompagne de l’explosion proportionnelle des retours pouvant représenter jusqu’à 20% des commandes.

Les solutions traditionnelles de la reverse logistique sont souvent un point noir pour les clients dans leur expérience d’achat. Pour renvoyer leur produit défectueux, il leur faut : imprimer l’étiquette de retour, refaire le colis, trouver un point relais à proximité qui soit ouvert ou se rendre en magasin.

Livreur TopChrono dans son camion en uniforme

Retour sans douleur

Opter pour les retours collectés à domicile sur-rendez-vous, c’est offrir à vos clients un service premium avec un service après vente  7j/7, un tracking en temps réel et géolocalisé, aux couleurs de votre marque comme à l’aller.

Retours rapides, nous personnalisons la prestation pour correspondre à 100% à vos process : collecte par un coursier pour remise en stock dans le magasin le plus proche , intégration de la collecte des retours dans les tournées de livraison dernier kilomètre, stockage temporaire pour réexpédition, etc.  ​

De votre côté, c’est l’assurance de réduire le taux de retour : une activité chronophage et coûteuse.

Les bénéfices de la gestion des retours par TopChrono

Clients
ravis

Expérience post-achat unique, remboursements accélérés, clients fidélisés et image de marque améliorée

Rentabilité
accrue

Intégration dans les tournées de livraison, délai de remise en stock raccourci, coût total de votre e-commerce optimisé

Sécurisation de la marchandise

Collectés à domicile :
0 risque de perte,
de casse et de vol ! ​

Logo TopChrono sur un top case de moto

Une demande de conseil ?

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre besoin et construire avec vous la solution transport B2B la plus adaptée à vos enjeux.

Contacter un expertFlèche

4 hubs urbains pour une meilleure gestion logistique

Pour faciliter vos opérations au quotidien, nous disposons de 4 plateformes logistiques urbaines implantées dans des lieux stratégiques : Paris (Nord & Sud), Lyon et Marseille. Grâce à eux, vous pouvez stocker temporairement vos retours avant une remise en livraison ou bien un retour vers vos entrepôts et boutiques.

FAQ Retours clients

La hausse des retours clients entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée au transport. Afin de réduire cet impact, la reverse logistic doit être optimisée à travers des trajets plus courts ou bien une mutualisation des enlèvements ou encore une optimisation des tournées de distribution. C’est justement ce que propose TopChrono, avec en prime une flotte de véhicules décarbonés, qui roulent à l’électricité (vélo cargo, moto électrique) ou au GNV.

La reverse logistics (en français logistique inversée) est une pratique qui consiste à inverser le processus traditionnel de livraison : le flux de marchandises part cette fois-ci du consommateur final pour arriver chez le point de vente, de distribution ou de recyclage.

 

A l’origine, la reverse logistique était résiduelle puisqu’elle concernait surtout les produits endommagés, défectueux ou non conformes. Aujourd’hui, elle s’est élargie à tous les types de colis.

 

La reverse logistique est une activité très intéressante pour la livraison e-commerce qui doit faire face à de nombreux retours clients. Toutefois, elle peut être difficile à mettre en place. Pour vous faire accompagner, faites appel à TopChrono ! Nous sommes spécialisés dans la logistique urbaine et du dernier kilomètre.

En tant que client vous avez accès à un interlocuteur du support client dédié 7j/7, pour toute vos réclamations, interrogations ou incidents sur vos courses, livraisons ou retours clients.

Ils sont joignables par téléphone ou par mail et répondent à votre sollicitation dans les meilleurs délais afin de vous apporter une qualité de suivi et de satisfaction maximale.

Effectivement notre offre de retour permet à vos clients, ainsi qu’à vous-même, de pouvoir suivre le retour du colis depuis la collecte par nos coursiers jusqu’au retour effectif dans votre stock avec une notification à chaque étape du retour du colis. L’expérience est ainsi la même qu’à l’aller et ceci est rendu possible grâce à notre technologie de gestion et de suivi des courses et des livraisons. Informés en temps réel, vous et vos clients avez l’assurance que le retour s’est bien effectué !

Avec notre solution, le retour client devient un jeu d’enfant ! Vous n’avez en effet pas besoin d’imprimer une étiquette ou de vous déplacer dans un point relais. Il suffit simplement à votre client de demander un retour sur votre site web, dans les délais impartis, indiqués vos CGV, et de choisir un créneau pour le retour. Pour une collecte par coursier : un chauffeur professionnel se déplacera au domicile de votre client pour récupérer le colis et se chargera de le retourner dans votre boutique ou à l’entrepôt le plus proche. Pour une collecte des retours inclut dans une tournée de livraison, par exemple, le chauffeur se rend également directement au domicile de votre client. Au lieu de déposer un colis il réalise simplement un enlèvement.

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