Comment choisir la bonne solution de livraison pour son e-commerce ?
Vous êtes propriétaire d’un site de e-commerce ou bien vous êtes responsable de sa bonne gestion ? Ne négligez pas la livraison e-commerce ! Il s’agit d’une étape incontournable et très importante pour vous clients. Dans cet article, TopChrono vous donne les clés pour mettre en place ou optimiser la livraison e-commerce.
Quels sont les enjeux de la livraison e-commerce ?
Les entreprises du e-commerce ou du retail doivent faire face à de nombreux enjeux à l’heure de livrer leurs produits aux clients finaux.
Livraison e-commerce et rapidité
En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de délais de livraison. Ils sont habitués à commander en ligne et à obtenir une livraison le jour même. En 2024 plus que jamais, nous sommes dans l’ère de l’instantanéité. Il est donc essentiel de proposer une livraison rapide ou express pour son e-commerce.
TopChrono est spécialisé dans la course express depuis 1984. Nous transportons des colis pour les acteurs du retail et du e-commerce avec des délais très serrés grâce à nos plateformes logistiques situées proches des bassins de consommation.
Service client de qualité pour la livraison e-commerce
Autre enjeu de taille pour le e-commerce : la qualité des prestations. Non seulement les consommateurs exigent une livraison rapide, mais en plus, ils attendent qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art : soit dans les délais impartis, en main propre, en porte à porte… et avec le sourire !
Une fois de fois, TopChrono répond à ces exigences grâce à son positionnement de coursier premium. Tous nos coursiers sont salariés, formés et passionnés par leur métier ! Pour offrir une expérience client de qualité à vos clients, travaillez avec nous !
Adaptabilité en livraison e-commerce
Enfin, la livraison e-commerce est caractérisée par sa polyvalence : les produits vendus sur votre site web peuvent être divers et variés : plus ou moins lourds, de grande dimension ou complexes à transporter. Un bon transporteur se doit de pouvoir prendre en charge tous les types de marchandises, quel que soit le secteur d’activité.
Intégration de la livraison à son e-commerce
EAujourd’hui, la plupart des sites e-commerce intègrent une solution de livraison. Il existe même des CMS spécialisés comme WooCommerce, Shopify ou Prestashop qui proposent des fonctionnalités natives ou des plug-in à télécharger pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la possibilité pour le client de visualiser les créneaux de livraison. Il y a donc un véritable enjeu technologique pour la livraison e-commerce. Si vous avez un site marchand, vous ne pouvez faire l’économie de le relier à une solution de livraison comme celle de TopChrono.
Chez TopChrono, nous avons l’habitude travailler avec de grandes marques ou des entreprises du CAC 40 dans le secteur :
- retail : découvrez notre offre de coursier pour les e-commerce du luxe et de la mode ;
- e-commerce santé et bien-être : nous pouvons livrer des compléments alimentaires dans le respect de la chaîne du froid ;
- transport frigorifique alimentaire : transport sécurisé de matières fragiles assuré grâce à notre flotte de véhicules tri-température (coursier à vélo, coursier à moto, coursier quatre roues).
TopChrono est transporteur de colis e-commerce
Confiez-nous vos colis et optimisez vos processus e-commerce !
Quelles sont les solutions existantes de livraison e-commerce ?
A ce jour, il existe deux grandes manières de procéder à la livraison e-commerce.
Livraison e-commerce par les expressistes
Vous pouvez tout d’abord choisir de livrer par vos propres moyens vos produits et marchandises à destination. Pour cela, vous devrez contacter, comparer les tarifs et conditions d’expédition à la main des différents expressistes sur le marché :
- La Poste / Colissimo ;
- Chronopost ;
- UPS ;
- DHL ;
- TNT ;
- Mondial Relay.
Ils ont chacun leur spécificité. Par exemple, DHL prend en charge les palettes jusqu’à 300 kg, TNT livre à domicile alors que Mondial Relay est spécialisé dans le retrait en point-relai.
L’avantage de passer directement par des expressistes, c’est que vous avez une vision d’ensemble sur vos livraisons. Si vous réalisez un bon benchmarking, vous pouvez également réussir à obtenir des devis compétitifs. Toutefois, cela demande du temps et une certaine expertise et organisation. Si vous en manquez, il est recommandé de faire appel à un prestataire externe, spécialisé dans la livraison e-commerce comme TopChrono.
Livraison e-commerce via un spécialiste du transport
TopChrono est spécialisé dans la livraison e-commerce depuis 1984. En travaillant avec nous, vous gagnez du temps pour vous consacrer à des activités à forte valeur ajoutée. En plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service client de qualité et d’en faire profiter vos propres clients ! En effet, ces derniers peuvent suivre l’acheminement de leur colis depuis notre plateforme et être accueilli par un chauffeur-livreur ponctuel et agréable.
Coursier express e-commerce
Votre client vivant en région Rhône-Alpes vient de passer commande sur votre site e-commerce ? Grâce à notre plateforme logistique basée à Lyon, nous pouvons dépêcher un coursier dédié, capable de livrer en un temps record votre colis. Cela vaut pour les grandes villes de France telles que Paris, Marseille, Toulouse ou Nice. C’est ce que l’on appelle la livraison last mile !
Envoi de colis e-commerce à l’international
Un client étranger a acheté un produit sur votre e-commerce ? Pas de problème ! TopChrono enfile sa casquette de commissionnaire de transport et négocie avec le meilleur expressiste du marché (UPS, DHL, Upela etc.) pour une expédition de colis en Europe ou à l’international à votre place dans les meilleurs délais et conditions.
Ship-from-store
Vous disposez d’un magasin physique ? Lorsqu’un client passe commande sur votre site ecommerce, nous expédions le colis depuis votre boutique grâce à notre offre ship-from-store. De quoi transformer cette dernière en mini centre de distribution et accélérer vos processus !
Shopping mains libres
Votre client a ajouté un article à son panier mais vous êtes en rupture de stock ? Grâce au shopping mains libre, proposez-lui de payer maintenant et de se faire livrer dès que le produit est disponible ! Un levier efficace pour augmenter vos ventes et la satisfaction client.
Retours clients collectés à domicile
Quoi de plus contraignant que de renvoyer un colis qui ne convient pas ? Cela implique l’impression d’une étiquette, le trajet à la poste etc. Grâce aux retours clients collectés à domicile, vous améliorez la satisfaction client ! Nos coursiers viennent collecter à la maison les colis à renvoyer à l’expéditeur sur créneau horaire.
Laissez-nous gérer la livraison de votre e-commerce, on s’occupe de tout ! Pour en savoir plus, contactez TopChrono au XX ou passez commande via notre formulaire en ligne.
Faites appel à TopChrono, société spécialisée dans la livraison e-commerce.