Délais de livraison : comment et pourquoi
les optimiser ?

délai de livraison

Lorsque vos clients passent une commande, ils cherchent non seulement à acheter un produit de qualité mais aussi à bénéficier d’un service de livraison fiable et rapide. Près de 70% des internautes abandonnent leurs paniers sans avoir réalisé leur achat, selon une étude réalisée en 2020 par Baymard. Les raisons sont multiples et les délais de livraison jugés trop longs par les consommateurs en font partie. Ces derniers, sont donc décisifs dans votre processus d’achat et capital pour la bonne santé de votre e-commerce.

Mais alors comment faire pour les optimiser, générer de la satisfaction client et du repeat business ? Laissez-vous guider par notre expert e-commerce Antoine Batard.


Les délais de livraison, un élément capital pour la croissance de votre activité e-commerce

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’optimiser les délais de livraison.

Voici quelques exemples :

Améliorer la satisfaction client

Selon une étude de l’IFOP, en 2021 98% des clients en ligne restent fidèles à un site e-commerce après une expérience de livraison positive. En proposant une livraison de qualité, des délais courts et fiables, vous vous démarquez de vos concurrents, renforcez la confiance et la fidélité de vos clients envers votre marque, attirez de nouveaux clients et donc, améliorez votre ROI.

Augmenter les ventes

Si vous pouvez offrir des délais de livraison plus rapides que vos concurrents, cela vous aide à augmenter les ventes puisque vos clients préféreront acheter leurs produits sur votre site e-commerce plutôt que sur celui du concurrent. Optimiser vos délais de livraison est donc un avantage concurrentiel de taille

Réduire les coûts d’inventaire

Si vos délais de livraison sont longs, vous devez souvent maintenir un niveau de stocks élevé pour vous assurer que vous avez assez de produits disponibles pour répondre à la demande. En réduisant les délais de livraison, vous pouvez réduire vos coûts de stockage en maintenant un niveau plus bas. Votre supply chain gagne donc en flexibilité !


E-commerçants : comment optimiser vos délais de livraison en pratique ?

Plusieurs solutions permettent aujourd’hui aux acteurs du e-commerce et du retail de pourvoir optimiser ses délais de livraison. Cela passe par la digitalisation de la gestion de vos commandes (OMS) et de vos opérations de transport 5TMS), le stockage temporaire dans des hubs urbains, et surtout par la diversification de vos offres de livraison avec le ship from store et la livraison dernier kilomètre.

Digitaliser la gestion de vos commandes et de votre transport

Un OMS ou un TMS permet aux e-commerçants de planifier en temps réel les livraisons en fonction de la disponibilité des produits, de la capacité de transport, des itinéraires, etc. Votre supply chain est donc optimisé et vous gagnez en efficacité pour livrer plus rapidement vos clients. De même, grâce à ces systèmes vous suivez en temps réel l’état des commandes, ce qui vous permet de gérer les problèmes de transport, et de communiquer avec les transporteurs et les clients. Vous identifiez ainsi rapidement les problèmes et votre service client, par exemple, peut les résoudre rapidement.

Diversifiez votre offre de livraison, adoptez la livraison dernier kilomètre et le ship-from-store

La livraison dernier kilomètre

La livraison dernier kilomètre désigne le processus de livraison des produits à leur destinataire final. Cela comprend généralement le transport depuis un entrepôt ou un hub de distribution jusqu’au client final.

En optant pour la livraison dernier kilomètre, vous réduisez significativement vos délais de livraison puisque vous rapprochez vos produits de votre bassin de consommation. Cette stratégie, vous permet de proposer à vos clients une livraison le jour même sur créneau. Vous maximisez ainsi votre expérience client en offrant à vos internautes la possibilité de se faire livrer ultra-rapidement ou bien au moment opportun. En réduisant votre circuit de livraison, vos colis sont livrés plus rapidement et vous réalisez par la même occasion des économies d’échelle en regroupant les commandes et en utilisant des véhicules plus petits, type vélo cargo, pour effectuer les livraisons

Le ship-from-store

Le ship from store , ou la livraison départ magasin, est une solution de transport qui consiste à faire partir les commandes vers les clients finaux depuis un magasin physique plutôt que depuis un entrepôt e-commerce. Elles sont livrées directement par coursiers au domicile des clients.

Ainsi, les boutiques se transforment en mini hub urbain. Vos magasins, généralement situés dans dans vos bassins de consommation, sont généralement plus proches des clients que vos entrepôts et vous permettent de réduire considérablement le temps d’acheminement de vos colis. Vos magasins servent également à expédier vos commandes e-commerce pour répondre aux besoins locaux. En gagnant en flexibilité dans la gestion de vos stocks, vous réduisez par la même occasion vos délais de livraison.


Délais de livraison : les avantages de déléguer son process de livraison dernier kilomètre à un professionnel

La livraison dernier kilomètre est souvent considérée comme l’étape la plus complexe et coûteuse du processus de livraison, en raison des défis logistiques qu’elle implique. Oscillant entre casse-tête et avantages considérables, la livraison dernier kilomètre est un métier à part entière.

Voici les principaux avantages à vous appuyer sur l’expertise d’un prestataire pour déployer une stratégie de livraison dernier kilomètre pour votre commerce en ligne :

  1. Livraison à la demande : les prestataires de transport de dernier kilomètre peuvent s’adapter aux exigences spécifiques des clients, comme des horaires de livraison flexibles (le jour même en soirée, créneaux de 2h, …).
  2. Expérience de livraison personnalisée : les prestataires de transport de dernier kilomètre offrent généralement une expérience de livraison personnalisée et à votre image (notifications de prévenance, page de tracking, …).
  3. Optimisation des trajets et des coûts : grâce à la technologie qu’il utilise, le prestataire transport de dernier kilomètre optimise les itinéraires de vos tournées de livraison pour livrer plus rapidement tout en réduisant les coûts liés au transport et votre impact environnemental.

Pour résumer, il ne fait plus de doutes qu’aujourd’hui les délais de livraison sont un facteur clé pour la croissance de votre activité e-commerce. Mettre en place et proposer des délais de livraison rapides et fiables, vous améliore la satisfaction de vos clients, augmente vos ventes et réduise vos coûts d’inventaire. Antoine notre expert e-commerce a identifier quelques solutions pour optimiser vos délais de livraison. Cela passe par la digitalisation de votre gestion de commandes et de transport, l’utilisation de hubs urbains, mais surtout par la diversification de vos offres de livraison. Mettre en place ces solutions, vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de renforcer la confiance et la fidélité de vos clients envers votre marque, et ainsi améliorer votre retour sur investissement.

Et si nous discutions ensemble de votre stratégie de livraison au départ de vos points de vente ? 😄 🚛
Antoine Batard
Responsable E-commerce u0026 Retail
Prendre un   rendez-vous ️

Dans la même thématique

Recevoir « L’utilitaire 🚛 » : la newsletter by TopChrono

Tenez-vous au courant des dernières actualités et accédez à notre contenu exclusif : conseils d’experts, tendances du marché, innovations technologiques, …