Améliorez la préparation de vos commandes

La préparation des commandes est l’une des activités centrales au sein d’un entrepôt. Toutefois, elle représente un certain coût : 60 % du total des coûts d’exploitation d’un entrepôt. Il est donc important de choisir la bonne méthode et technologie afin d’optimiser la préparation des commandes et votre rentabilité. TopChrono vous présente le top des types de préparation de commande en 2025.


En quoi consiste la préparation des commandes ? 

La préparation des commandes (aussi appelé “picking”) est un processus logistique qui consiste, comme son nom l’indique, à préparer les commandes qui ont été passées par un client en ligne ou hors ligne (ou par un département en interne), afin que ces produits soient expédiés et livrés à destination (à domicile, en magasin ou même dans un autre entrepôt). 

La préparation des commandes est effectuée par un préparateur de commandes (picker en anglais) qui peut être un humain ou bien une machine. Ses missions vont du prélèvement de la marchandise dans un espace de stockage, à leur rassemblement ou assemblage. Elle inclut également des processus du type : localisation des articles dans la zone de stockage, choix des moyens de manutention, transport de l’article jusqu’à la zone d’emballage etc.
La préparation de commandes est particulièrement présente dans le secteur industriel pharmaceutique, automobile) et commercial (e-commerce, mode) en raison de leur besoin en stockage important.

Les étapes de la préparation des commandes

La préparation des commandes suit généralement cinq étapes clés. Bien sûr, en fonction de la complexité des processus logistiques, d’autres étapes peuvent être ajoutées : 

  1. la pré-planification : elle peut être réalisée à la main ou avec l’aide d’un logiciel de type WMS qui est capable par exemple de classer les commandes par ordre de priorité et de répartir les tâches ; 
  2. le prélèvement : suite à la production d’un bon de commande, l’article est collecté dans sa zone de stockage ; 
  3. le tri : les articles réunis sont rassemblés et regroupés sous la même commande ; 
  4. emballage : conditionnement des colis ou palettes pour faciliter la manutention et le transport ; 

contrôle : avant l’expédition, le préparateur de commande vérifie que le colis est conforme, imprime les documents, scanne l’étiquette pour garantir la traçabilité

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Les méthodes de préparation de commande

Il existe plusieurs méthodes de préparation de commandes. Chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique. Découvrons-les ensemble.

L’humain vers le produit

Il s’agit de la méthode et préparation de commande la plus classique. Le préparateur de commande se dirige vers la zone de stockage à pied ou à l’aide d’un engin de manutention, récupère le produit et le dépose dans la zone de préparation. Cette méthode est adaptée pour les commandes légères et les entrepôts de petite taille. Elle a l’avantage d’être économique en raison du faible investissement nécessaire à sa mise en place. Toutefois, elle peut être chronophage si mal optimisée.

Le produit vers l’humain

Cette méthode de préparation des commandes est présente dans les entrepôts automatisés. Les préparateurs de commande récupèrent la marchandise livrée directement au point de picking par les machines et le système de convoyage. Ils n’ont plus qu’à retirer la quantité spécifiée par le système de gestion de l’entrepôt. Cette méthode permet un vrai gain de temps et présente un faible taux d’erreur. Toutefois, elle constitue un investissement plus important en raison de la mise en place de transtockeurs miniload par exemple.

Le cross-docking

Le cross-docking est une technique logistique qui permet aux marchandises d’être livrées au client final sans passer par la phase de stockage en entrepôt, ou bien en passant par un stockage temporaire. En effet, les articles ne font que “traverser les quais” de la plateforme. Dans cette optique, la préparation de commande est inutile ! En effet, les étapes du cross-docking sont les suivantes : planification de la distribution des commandes, réception des marchandises, contrôle qualité, conditionnement et expédition. C’est une méthode très utile pour les entreprises qui souhaitent réaliser des économies sur leurs coûts logistiques.

Bon à savoir

TopChrono dispose de 6 entrepôts stratégiquement situés en France, qui proposent des prestations de préparation des commandes, cross-docking, stockage temporaire et micro-fulfilment. Contactez-nous pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre besoin !

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Préparation de commande : et ensuite ? 

Une fois la commande prête, encore faut-il la faire livrer à bon port et dans les meilleures conditions !

Transport de la commande

Il s’agit d’une étape cruciale qui ne doit surtout pas être négligée, sous peine de porter atteinte à votre image de marque. En effet, la livraison fait désormais partie intégrante de l’expérience client. Elle doit être rapide, sécurisée, écologique, flexible : bref, premium.

A noter que le type de transport varie selon la nature de la commande : 

  • commande urgente et à proximité de la plateforme logistique : transport par coursier pour une livraison dernier kilomètre à Paris, Lyon ou Marseille ; 
  • commande standard sur un périmètre national : transport par un expressiste de référence (prestation négociée par le commissionnaire de transport).

TopChrono est spécialiste de la course premium depuis 1984 ! Nos coursiers sont tous salariés, passionnés et formés aux bonnes pratiques du métier. Cerise sur le gâteau ? Faites bénéficier vos clients d’une livraison à vélo ou en véhicule roulant aux énergies renouvelables pour une expérience décarbonée de haute volée. Et pour l’envoi de commande par expressiste, nous négocions le meilleur tarif avec DHL, UPS, Chronopost etc.

Focus logistique retail

Vous êtes une entreprise du secteur retail ou e-commerce ? Nous proposons une palette de services logistiques complémentaires et parfaitement adaptée à vos problématiques : 

  • fulfilment : prise en charge des tâches logistiques de bout en bout, depuis la réception de la commande, en passant par la préparation, l’emballage, l’affranchissement, l’envoi et la gestion des retours ;
  • tournées de distribution : nos coursiers réalisent des livraisons optimisées depuis votre entrepôt e-commerce ou nos hubs urbains ; 
  • ship-from-store : les commandes de vos clients sont collectées par nos coursiers dans vos magasins et livrées le jour-même ;
  • shopping mains libres : nous livrons à domicile les commandes de vos clients passées en magasin ; 
  • retours clients à domicile : collecte des retours clients à domicile ; 

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