CoursesE-commerce & retailLast mile 27/01/2023 8 mins de lecture

Ship-from-store : le guide ultime pour vous y mettre

Livraison ultra-rapide, achat en un clic, suivi en temps réel, … Vos clients sont devenus très exigeants.
La distribution en magasins est chahutée par les pure players e-commerce qui créent de nouvelles habitudes de consommation. Votre réseau de magasins est pourtant votre meilleur atout ! Grâce à eux vos produits sont au plus proche de vos clients et deviennent de mini hubs urbains e-commerce pour livrer plus vite et mieux. Déployer une stratégie de distribution ship-from-Store efficace, c’est améliorer votre parcours client en combinant un service de livraison ultra-rapide au départ de vos magasins à une expérience client mémorable. Au-delà de la satisfaction de vos consommateurs, vous améliorez par la même occasion la disponibilité de vos produits en unifiant la gestion de vos stocks.

Retailers, comment et pourquoi mettre en place le ship-from-store ? On vous dit tout dans cet article explicatif.

Le Ship-from-store : qu’est-ce que c’est ?

Le ship from store est une pratique qui consiste à livrer les commandes des clients depuis un magasin physique par coursier et non depuis un entrepôt e-commerce via une tournée de livraisons. A l’inverse du click-and-collect, qui impose au consommateur de se déplacer en boutique, cette stratégie de livraison permet à un commerçant d’acheminer par coursier directement la marchandise au domicile de l’acheteur. Elle s’adresse tant aux retailers omnicanaux qu’aux réseaux de points de vente physique. Cette pratique, qui transforme un magasin en mini hub urbain, permet aux retailers d’optimiser les coûts logistiques liés à leurs transports, d’améliorer la gestion de leur supply chain, de favoriser un meilleur écoulement de leurs stocks et surtout, de livrer en un temps record leurs clients.

Quels sont les avantages du ship-from store ?

1. Optimiser sa logistique en transformant les magasins en mini hubs urbains e-commerce

Lorsque l’on est retailer omnicanal, c’est-à-dire lorsque l’on peut s’appuyer à la fois sur un site e-commerce et un réseau de points de vente, en s’engageant dans le ship-from-store, on peut améliorer le taux de disponibilité des produits en ligne. Ainsi, il est possible d’avoir une vision d’ensemble sur les marchandises disponibles et de mieux gérer les stocks.

En cas d’indisponibilité dans son magasin ou de rupture de stock dans les entrepôts, on peut alors s’appuyer sur un autre point de vente à proximité pour faire parvenir les produits désirés au domicile ou au bureau du consommateur dans les plus brefs délais.

Grâce à un meilleur pilotage des flux, on limite le recours aux entrepôts et Hub en périphérie des centres urbains et l’on raccourcit les délais de livraison. En optimisant la logistique de cette manière, on peut également faire des économies. Financièrement, il est parfois plus avantageux d’avoir recours à un coursier à vélo, plutôt qu’opter pour une tournée dernier kilomètre en camion de transport.

2. Assurer une livraison ultra rapide

La mise en place du ship-from-store permet de rapprocher la marchandise de votre bassin de consommation. Vos magasins devenant un réseau de petits entrepôts, il est facile de choisir la boutique la plus proche du domicile de votre client pour assurer une livraison dans un délai très bref par coursier. Un retailer peut ainsi proposer une livraison en quelques heures seulement, sur rendez-vous, et maximiser l’expérience client.

Cette qualité de livraison a un impact positif sur votre ROI, le retour sur investissement. La livraison sur créneau permet d’améliorer le taux de délivrabilité des produits. Les clients sont satisfaits de la ponctualité ainsi que de la rapidité du coursier et vivent une expérience post-achat mémorable. Cela permet de les fidéliser et de générer du repeat business. L’impact de votre ROI est positif !

3. Minimiser l’empreinte carbone de vos livraisons

Rapprocher la marchandise du consommateur permet aussi de flexibiliser la livraison dernier kilomètre en choisissant un mode de transport non motorisé comme le vélo cargo. Ce faisant, vous pouvez minimiser l’empreinte carbone de vos livraisons.

On peut ainsi répondre à une attente des consommateurs en matière de livraison green. D’après l’étude menée par OpinionWay  pour Generix Group et l’Institut du Commerce, 87% des Français sont intéressés pour choisir un mode de livraison vertueux.

De plus, le stock de marchandise étant rapproché au maximum des consommateurs, le circuit de livraison se raccourcit et est optimisé. L’empreinte carbone de vos livraisons est réduite !

4. Offrir une expérience de shopping mains libres

Le ship-from-store apporte également des avantages en boutique directement. Par exemple, il permet d’offrir à vos clients un service de shopping mains libres. En enrichissant votre offre commerciale en magasin, vous maximisez l’expérience d’achat de vos clients. Ces derniers peuvent faire leurs achats en boutique en se faisant livrer :

·       dans les heures qui suivent le passage en magasin

·       sur le créneau de leur choix. En faisant appel au ship-from-store, les clients repartent ainsi sans être encombrés de leurs, parfois nombreux, paquets. Encore une fois, cela permet à une enseigne d’améliorer son image de marque.

D’après la revue LSA Conso, près d’un  tiers  des Français souhaitent « se faire livrer leurs achats à domicile pour continuer leur shopping les mains libres ».

5. Faire monter les équipes en compétence et optimiser la gestion des ressources humaines

Le ship-from-store permet de faire monter vos équipes en compétences en leur confiant de nouvelles tâches. Les vendeurs n’ont plus simplement un rôle d’accueil et de conseil. Ils se chargent également de préparer la commande dans le respect des exigences de la clientèle, en amont de la livraison par coursier. Ce faisant, ils peuvent avoir une vision plus précise des marchandises disponibles en stock et peuvent proposer des solutions de livraison à la clientèle en boutique en cas d’indisponibilité d’un produit.

6. Prolonger l’expérience du luxe jusqu’au point de livraison

Enfin, notamment pour les boutiques et maisons de luxe, le ship-from-store permet d’assurer une livraison premium. Ce mode de livraison extrêmement qualitatif, vise à dépêcher, par exemple, un coursier en uniforme et en gants blancs jusqu’au domicile du consommateur. En cela, il devient un moyen d’offrir une expérience personnalisée et haut de gamme à une clientèle habituée à recevoir un traitement d’exception.

Comment mettre en place le ship-from-store dans sa boutique ?

Le ship-from-store s’apparente à un levier de compétitivité et d’amélioration de l’image de marque pour un retailer. Pour rendre l’expérience de livraison mémorable, celle-ci doit avant tout être ponctuelle.

Centraliser la gestion des stocks grâce à un outil digital

Afin de se lancer, un commerçant doit s’appuyer sur des logiciels de pointe tel qu’un OMS pour gérer les commandes, connaître la disponibilité des produits en magasin et ainsi faciliter la gestion des stocks. Une fois la commande passée sur votre site e-commerce, la solution orchestre de manière automatique en transmettant la commande au point de stockage (l’une de vos boutiques, par exemple) garantissant une livraison dans le respect du créneau choisi par le client.

Adapter le magasin au ship-from-store

Pour pouvoir mettre en place le ship-from-store, il est nécessaire d’avoir à disposition un espace de réserve et de l’aménager de manière à pouvoir préparer les commandes. Ainsi, il faut penser au conditionnement et à la conservation de la marchandise ainsi qu’à l’édition des étiquettes.

En outre, en matière de ressources humaines, il convient de former les salariés en boutique à l’utilisation du logiciel du transporteur pour la saisie des courses et à la préparation des colis.

S’appuyer sur l’expertise d’un prestataire de livraison dernier kilomètre

Dans cette optique, le retailer a tout intérêt à faire appel à un expert transport dernier kilomètre pour la mise en place du ship-from-store. Choisissez un prestataire ayant la capacité de déployer avec vous une solution sur mesure. Chaque retailer dispose d’une structure différente, d’attentes consommateurs précises et de contraintes qui lui sont propres. Votre prestataire doit être force de conseils sur la meilleure infrastructure à mettre en place pour maximiser votre expérience client tout en optimisant votre logistique dernier kilomètre.


Enfin, pour faciliter le travail quotidien de vos équipes en boutique, votre prestataire de transport doit également proposer une plateforme de saisie des courses facile d’utilisation.


Chez TopChrono, nos coursiers professionnels assurent la remise en main propre de vos colis au départ de vos boutiques. Notre service de livraison est premium. Nous mettons à votre disposition des coursiers salariés, professionnels, en uniforme et régulièrement formés au volant de véhicules entretenus. Partenaire transport des entreprises exigeantes, notre prestation booste votre expérience client post-achat. Faîtes de la livraison l’un de vos meilleurs arguments de vente !


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