EntreprisesExpédition de colis 16/02/2023 6 mins de lecture

4 avantages à passer par un commissionnaire de transport

Le développement vers l’international est un levier de croissance pour une entreprise. Malheureusement, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris-Île-de-France, « 59 % des entreprises ont rencontré des freins dans leur développement à l’international ». Parmi ces freins, on trouve notamment les problématiques liées à la logistique et à la nécessité de s’adapter aux marchés de l’export. Pour réussir sa stratégie d’internationalisation, le bon déroulement de la livraison est essentiel. Pour gérer les expéditions de marchandises, vous avez alors le choix entre vous en occuper vous-même ou bien les confier à un commissionnaire de transport. Bien que la première option puisse sembler plus économique à court terme, il existe de nombreux avantages à utiliser les services d’un commissionnaire de transport pour gérer les expéditions de votre entreprise. Dans cet article, nous listons les 4 avantages à passer par un commissionnaire de transport international pour vos expéditions.



1. Sélection des transporteurs les plus adaptés pour les expéditions

Le principal avantage de faire appel à un commissionnaire de transport international réside dans sa force de conseil et dans l’expertise qu’il est capable de vous partager pour vos projets d’expéditions. Pour chaque envoi, il est en mesure de vous indiquer quel est le réseau expressiste national ou international le plus adapté à votre besoin et à vos exigences.

Pour ce faire, il mène simultanément une évaluation :

  • Des coûts : il compare les tarifs proposés par les différents réseaux expressistes pour déterminer celui qui offre les meilleurs prix pour chaque expédition.

  • De la qualité du service : il évalue la fiabilité, la rapidité et la sécurité des différents réseaux expressistes pour choisir celui qui offre le meilleur service pour chaque expédition.

  • De la couverture géographique : il vérifie que le réseau expressiste choisi possède une couverture suffisante pour assurer la livraison de chaque expédition.

  • De la nature de vos marchandises : il s’assure que la typologie de vos marchandises est bien acceptée dans le pays de destination ou bien si vos produits nécessitent un conditionnement, des formalités ou bien des délais spécifiques.

  • Des relations avec les réseaux expressistes : il utilise ses relations avec les différents réseaux expressistes pour évaluer leur fiabilité et leur flexibilité dans le cadre de chaque expédition.

2. Négociation des tarifs d’expédition et flexibilité 

Les envois internationaux représentent un coût. Et bien évidemment, le choix du réseau expressiste (DHL, UPS, Fedex, etc.) influe sur le prix de l’envoi. Or, les réseaux expressistes demandent souvent de s’engager sur une quantité minimale d’envois par mois. Pour un e-commerçant, il est parfois difficile de s’engager sur le volume. En effet, les volumes de ventes fluctuent d’un mois à l’autre et il n’est pas toujours possible de les anticiper avec précision.

Or, faire appel au mauvais réseau expressiste en négociant un volume non adapté à son flux de marchandise peut rapidement devenir très coûteux. En cas de volume trop bas, il faudra revoir les clauses du contrat et les colis supplémentaires pourront vous être facturés à un tarif parfois élevé. À l’inverse, négocier un volume trop haut d’envois s’apparentera à des pertes.

Pour gagner en flexibilité et pour optimiser leur trésorerie, les entreprises qui souhaitent se développer sur les marchés à l’étranger peuvent faire appel à un courtier en transport, offrant une gamme de services d’expédition pour répondre aux besoins spécifiques de l’expéditeur sans limite de volume. Cet intermédiaire compare les divers expressistes pour trouver le meilleur prestataire d’expédition pour le pays visé. Il négocie les tarifs avec les transporteurs pour vous garantir les prix les plus avantageux et une livraison dans les meilleurs délais. Vous n’avez pas besoin de vous engager sur un volume particulier. Cette souplesse permet aux entreprises de gérer plus facilement le flux de demandes.

3. Économies de temps et d’efforts avec un suivi des aléas délégué

Le commissionnaire s’occupe de toutes les tâches liées à l’expédition, ce qui peut permettre à l’expéditeur de se concentrer sur d’autres aspects de son entreprise. La livraison d’une marchandise implique parfois de nombreux aléas (retards      destinataire non présent, etc.). Lors d’un envoi à l’étranger, ces aléas sont bien souvent décuplés (formalités douanières, retard d’avion ou de fret, grève, etc.).

Outre un tarif négocié, en passant par un intermédiaire spécialisé, on s’assure que le colis arrivera à destination et en parfait état. En effet, le commissionnaire offre généralement un suivi en temps réel de l’expédition et est responsable de la livraison des colis en bon état. Une entreprise peut alors augmenter son taux de délivrabilité et disposer d’un meilleur rendement. Elle économise également des frais de service après-vente (SAV) liés au suivi de la marchandise mais aussi au remboursement du produit, en cas de non-réception ou de colis endommagé.

4. Un accompagnement sur les formalités douanières et administratives

La méconnaissance des normes juridiques peut constituer un véritable frein à l’exportation. C’est la raison pour laquelle, pour vous développer sur un marché et réussir vos expéditions internationales, il faut faire attention à la législation en vigueur dans le pays de destination. En effet, vous ne pourrez expédier que des marchandises autorisées.

Le commissionnaire de transport a une connaissance approfondie des procédures d’expédition et peut vous donner des conseils sur les formalités à accomplir et les documents légaux à préparer pour des expéditions en bonne et du forme. Par exemple, dans certains cas, pour des articles soumis à des restrictions, vous devrez également disposer d’une licence. Cela peut être le cas pour les produits agroalimentaires, mais aussi pour certains produits fragiles (fleurs, instruments de musique, bijoux, etc.) ou chimiques (parfum, peintures, etc.).

Le développement à l’international est un levier stratégique pour de nombreuses entreprises. Mais, pour cela, il faut réussir la prestation d’expédition. Les règles administratives et douanières, ainsi que les complexités logistiques peuvent freiner une entreprise et la décourager de se lancer sur les marchés internationaux. Pourtant, en faisant appel à un commissionnaire de transport international, vous pouvez déléguer la totalité de cette partie logistique et trouver le ou les réseaux expressistes les plus adaptés au pays de destination et à la marchandise à transporter.       

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