Transport de colis à l’international : comment bien choisir son transporteur ?
Envoi urgent, marchandise dangereuse, pondéreuse ou précieuse, petits volumes : lorsque que votre cahier des charges sort du circuit habituel de commande des réseaux express (Chronopost, DHL, UPS, etc.), expédier des colis à travers le monde devient un véritable parcours du combattant.
Entre la multitude d’acteurs du secteur, le manque de clarté des conditions des pays de destination, les spécificités des transporteurs et l’encombrement des services clients pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans la prise de commande, vous vous retrouvez souvent démunis face à votre ordinateur sans savoir quel réseau de distribution choisir.
Alors pour éviter que votre marchandise ne passe jamais la douane et n’arrive pas à destination, voici les 4 paramètres à prendre en considération selon notre expert Rudolph Prost pour faire le choix du bon expressiste.
1. Prendre en compte la nature de la marchandise
La nature de la marchandise est un élément essentiel à prendre en considération si vous souhaitez effectuer un envoi à l’export. En effet, bon nombre de colis sont refusés parce que certains produits (produits biologiques, cosmétiques, parfum, etc.) ou matières dangereuses (lithium, par ex.) sont acceptées en quantité limitée ou bien ne sont pas du tout autorisées dans certains pays par les réseaux traditionnels.
2. Se renseigner sur le pays de destination
Concernant le pays de destination de votre marchandise, deux facteurs entrent en compte pour choisir le bon expressiste :
- L’historique du pays en question pour chaque réseau mondial d’expédition,
- Le climat géopolitique.
Sur le marché des expressistes internationaux, il existe trois acteurs principaux : DHL, FedEx et UPS. Ces derniers n’ont pas la même couverture selon les zones géographiques du globe. Par exemple, sur une grande partie de l’Afrique et au Maghreb, le réseau DHL est très présent. Il a d’ailleurs été le premier à s’y installer et détient aujourd’hui largement plus de la moitié du marché de ces pays.
Le climat géopolitique entre également en jeu. Notamment, FedEx et UPS, étant des sociétés d’origine américaine, ne délivrent pas tous les pays au regard de certaines orientations politiques des Etats-Unis.
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3. Faire attention au profil du destinataire
Autre paramètre indispensable : le profil du destinataire. Il peut également être une source de refus de l’envoi transfrontalier de votre marchandise. Le réseau expressiste adéquat peut varier s’il s’agit d’un particulier ou bien d’un professionnel. Par exemple, le réseau UPS refuse d’expédier des effets personnels (restrictions de leur réseau). De même, l’alcool est impossible à exporter vers certains pays si le destinataire ne détient pas une licence autorisant sa vente. Le destinataire ne peut donc généralement pas être un particulier.
4. Faites-vous aider par des professionnels
Last but not least, n’hésitez pas à vous faire aider ! L’oubli d’un seul de ces paramètres pourrait entraîner le blocage de votre marchandise à la frontière. Les comparateurs en ligne des réseaux d’expédition internationale sont pratiques mais limités et ne prennent pas en considération les subtilités listées plus haut. Des professionnels commissionnaires de transports connaissent par cœur l’ensemble des réseaux expressistes mondiaux et pourront vous conseiller facilement dans votre démarche tout en proposant des tarifs optimisés.
Réaliser toutes ces recherches préliminaires représente un travail d’étude de faisabilité. Cela demande des connaissances et surtout du temps, dont vous ne disposez pas toujours. Des professionnels dont c’est le cœur de métier, peuvent s’en charger pour vous. D’autant que l’expédition transfrontalière de vos colis s’accompagne toujours de formalités douanières qui ajoutent un casse-tête supplémentaire .
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