CoursesLast mile 21/02/2023 5 mins de lecture

Mettre en place une stratégie
de cross-docking : nid à complexités
ou avantages réels ?

La stratégie de cross-docking est une pratique logistique permettant aux e-commerçants ou aux retailers omnicanaux de distribuer directement leurs marchandises à leurs clients finaux sans passer par une période de stockage longue durée ou un centre de tri. Une fois réceptionnés sur la plateforme de cross-docking, les colis sont très rapidement répartis dans des véhicules de tournées optimisées en fonction de leur lieu de distribution et sont acheminés directement vers vos clients finaux. Cette pratique permet d’améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, d’accélérer les délais de traitement des commandes de vos clients et de réduire vos coûts.

Si la promesse de cette stratégie logistique semble à première vue idéale, il convient tout de même de rappeler que sa mise en place reste complexe et qu’un accompagnement par un expert du transport vous permettra de déployer un modèle efficace. En attendant, pour vous aider dans votre démarche, Antoine Batard, notre expert E-commerce compile dans cet article les 6 grands avantages à mettre en place une stratégie de cross-docking.


1. Réduction des coûts grâce au cross-docking

Avec la mise en place d’une stratégie de cross-docking, vos produits font un trajet quasi direct entre votre entrepôt fournisseur et le domicile de votre client final. Ils ne passent donc plus par la phase de stockage dans un entrepôt intermédiaire. En éliminant cette étape de votre supply chain, vous réduisez les coûts générés par le stockage mais également liés à la main d’oeuvre pour la préparation des colis. Avec des temps de stockage et une manipulation des marchandises moindres, vous pouvez alors vous passer des emballages supplémentaires que vous utilisez pour protéger vos produits. Vous faîtes donc des économies également sur le coût des emballages. Vos marchandises peuvent être regroupées pour être transportées en vrac, y avez-vous pensé ?

Le cross-docking permet également aux e-commerçants de mettre en place une stratégie logistique de livraison dernier kilomètre. Cette dernière participe à la réduction d’autres coûts cachés liés aux pertes, aux casses ou aux erreurs de commandes. En effet, en réduisant les étapes de stockage et de manutention, vous minimiser les éventuels dommages, pertes ou erreurs dans la préparation de commande.

2. Amélioration de la rapidité de traitement des commandes

Le cross-docking réduit le temps de traitement des commandes clients en accélérant le processus de réception, de tri et de préparation des commandes puisque vos produits transitent que très peu de temps sur la plateforme de cross-docking, généralement proche de votre bassin de consommation, avant d’être expédiés au client final. L’ impact direct de la réduction de vos délais d’acheminement ? La satisfaction client de vos clients ! Et pour cause, selon une étude menée par la plateforme de livraison COLIPOSTE, environ 3 français sur 4 (74%) considèrent la rapidité de livraison comme décisive lors de l’acte d’achat. En offrant des délais de livraison plus rapides et des services de qualité, vous fidélisez ainsi vos consommateurs et réduisez le churn.

3. Flexibilité accrue de la chaîne d’approvisionnement

Vous l’aurez compris, avec le cross-docking votre supply chain gagne en flexibilité. Cette flexibilité est un atout majeur sur lequel vous pouvez capitaliser notamment en période de pics ou de creux de votre activité e-commerce et retail pour réagir de manière efficace à l’évolution de la demandes en limitant vos coûts de stockage et en minimisant les risques liés aux surplus ou au manque d’inventaire par exemple.

4. Différenciation de votre offre commerciale par rapport à celle de vos concurrents

Le cross-docking vous permet de proposer des options de livraison plus flexibles et plus variées à vos clients. Vous avez les cartes en mains pour imaginer une promesse client qui fait la différence sur votre marché. Grâce à des délais d’acheminements ultra optimisés vous pouvez, par exemple, proposer la livraison le jour même, sur créneau et jour choisis, en soirée ou bien le week-end. En affichant directement sur votre site internet ces options de livraison premium, vous êtes assurés de déclencher un achat et de réduire votre abandon de panier !


5. Modes de livraison écologique proposés

Les hubs de cross-docking sont situés en zone urbaine ou péri-urbaine, proches de vos bassins de consommation et des points de livraison (domicile de vos clients). Les distances à parcourir étant réduites, les prestataires de transport sont en mesure de vous proposer des modes de livraison alternatifs et plus écologiques, tels que la livraison en vélo-cargo ou encore les véhicules GNV ou électriques. De quoi ravir la vos clients de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leurs achats.

6. Réponse apportée aux réglementations concernant les centre villes

Mettre en place une stratégie de cross-docking permet également d’apporter une réponse aux réglementations qui réduisent considérablement les accès aux centres-villes. Ces derniers sont fermés aux poids lourds et très prochainement, avec le projet des ZFE, aux véhicules thermiques.

Avec un hub de cross-docking, les poids lourds ou véhicules thermiques ne sont plus nécessaires au bon acheminement de vos colis. Ces derniers transitent désormais dans des véhicules légers voire des vélos !

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