Le nouveau visage du portage presse

Flèche Demandez un devis pour du portage presse
employé livrant un gros colis

D’après une étude de Statista publiée en 2024, “pour s’informer de l’actualité, les Français se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, mais la presse écrite, qu’elle soit en format papier ou digital, reste la première source d’informations en France.” Dans cette optique, quel est l’avenir du portage presse ? En quoi le secteur de l’événementiel repose-t-il encore beaucoup sur le portage presse ? C’est ce que nous allons voir !


 Qu’est-ce que le portage presse ?

Traditionnellement, le portage presse est l’activité qui consiste à distribuer les produits de presse (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, médias spécialisés) aux abonnés à leur domicile ainsi qu’aux diffuseurs de presse (bureaux de tabac, kiosques à journaux etc.).

Le portage presse 2.0

En 2025, le portage presse classique existe toujours. 

Toutefois, une nouvelle forme de portage presse se développe avec la digitalisation des usages et la méfiance grandissante des lecteurs envers les médias traditionnels : seulement 30% des Français qui considèrent que les informations des médias sont fiables la plupart du temps. 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer en ligne et à effectuer des recherches sur internet avant de passer à l’achat (avis clients, témoignages etc.). Les entreprises ont bien compris ce changement de paradigme : afin de rassurer leurs clients sur les bienfaits de leurs produits ou services, elles font appel à des influenceurs ou à des leaders d’opinion afin qu’ils en vantent les mérites.

C’est là qu’intervient le portage presse ! Il consiste à distribuer aux influenceurs, leaders d’opinion, et ambassadeurs les produits d’une marque. Ces derniers n’ont plus qu’à en présenter tous les atouts afin de déclencher des ventes. Le portage presse 2.0 est donc devenu indissociable des opérations de communication / marketing. Il consiste à envoyer des colis et de la presse aux influenceurs et clients VIP.

Le portage presse : pour quelles entreprises ?

Le portage presse est indiqué aussi bien pour les agences que pour les annonceurs qui souhaitent accélérer leurs ventes.

Agence de communication / marketing

Vous êtes une agence de communication / marketing et votre client souhaite promouvoir le lancement d’un nouveau produit ? En faisant appel à un service de portage presse, vous pouvez envoyer un échantillon du produit à des dizaines voire des centaines d’influenceurs afin qu’ils en fassent la promotion auprès de leurs abonnés.

Attention : la livraison et l’emballage du produit doivent être soignés car les influenceurs documentent souvent cette étape lors de l’unboxing le jour même. Pour réussir cette opération marketing sensible, vous pouvez faire appel à un professionnel du portage presse comme TopChrono ! 

Agence relations presse / RP

Vous êtes une agence de relations presse et votre client lance un nouveau service ou souhaite communiquer sur l’ouverture d’une succursale à l’étranger ? Cette fois-ci, vous ne visez pas les influenceurs mais les journalistes de médias business comme Challenges ou Forbes.

Via le portage presse, vous pouvez envoyer des documents papiers importants et confidentiels tels qu’un kit de presse, un dossier de presse ou un communiqué de presse. Ces éléments de langage serviront de support à la rédaction d’une tribune ou d’une interview.

Chez l’annonceur

Vous travaillez dans le service marketing d’une marque de produits alimentaires (snacking, boissons) et vous avez organisé un jeu concours afin de créer de la visibilité autour de votre nouvelle gamme de produits ? Maintenant, vous devez distribuer les cadeaux à tous les gagnants, parfois disséminés sur tout le territoire. Le portage presse vous aide à réussir votre opération gifting !

Vous êtes plutôt une grande marque de luxe et vous organisez un défilé de mode pour la fashion week ? Le portage presse prend en charge la distribution des invitations VIP à votre événement exclusif. Découvrez nos offres de transport événementiel et de courses pour le secteur du luxe.ment votre entreprise accélère sa transition énergétique mais en plus, elle se met en conformité avec la loi !

Le portage presse par TopChrono

TopChrono est votre transporteur B2B premium. Depuis 1984, nous transportons tous types de colis (dont les produits presse) auprès d’entreprises exigeantes du CAC40. Notre mission : offrir une livraison de qualité à vos clients. 

Pour ce faire, nous proposons plusieurs solutions qui s’adaptent à vos enjeux du moment : 

  • portage presse ponctuel ou urgent : mise à disposition de l’un de nos 1000 coursiers express salarié et formé aux bonnes pratiques de l’ADR
  • portage presse régulier : réassort de journaux dans les points de vente via des tournées et navettes avec trajet optimisées
  • portage et logistique presse : stockage temporaire de racks de présentation et matériel pour vos shooting photos dans nos hubs urbains (Paris, Lyon, Marseille)

Par ailleurs, le transport sécurisé de vos marchandises est effectué par notre flotte de véhicules propre : 

  • vélo cargo pour la livraison de presse papier léger et peu volumineux dans les kiosques à journaux
  • scooter et moto électrique pour les envois urgents d’invitations à un événement en last minut
  • voiture ou camions frigorifiques tri-température roulant au GNV : livraison de produits sensibles dans le respect de la chaîne du froid aux influenceurs pour leur vidéo instagram

Confiez-nous vos missions de portage presse !

Flèche Demandez votre devis.