Agences presse : envoyez des colis aux influenceurs en toute sécurité

Dans le cadre de vos activités d’agence relations presse ou évènementielle, vous pouvez être amenés à devoir envoyer des échantillons de produits ou des cadeaux à des influenceurs ou à des clients VIP. Or, cette mission peut s’avérer complexe : elle demande du temps et un certain savoir-faire. Comment réussir l’envoi d’un colis presse influenceur ? Vers quel transporteur se tourner pour le portage presse ? TopChrono éclaire votre lanterne !


Qu’est-ce que le portage presse ? 

A l’origine, le portage presse était comme son nom l’indique, destiné à la presse, et plus particulièrement aux journalistes. Il s’agissait principalement d’envoyer des dossiers de presse présentant le lancement d’un produit, d’un service ou encore une annonce importante à la presse, dans l’espoir qu’ils en fassent un article

Toutefois, depuis l’avènement des réseaux sociaux, le portage presse a pris une autre dimension : il s’adresse aujourd’hui également aux influenceurs et aux clients VIP et ne se limite plus seulement à un communiqué de presse, mais plutôt à l’envoi de produits (alimentaires, de beauté etc.), d’échantillons (cosmétiques) ou encore de cadeaux. En effet, ces cibles sont tout autant (si ce n’est plus) des leaders d’opinions et des ambassadeurs de la marque. 


Dans cette optique, la livraison par coursier du colis joue un rôle crucial : elle doit être réalisée sans accroc, et constituer une expérience en soi pour le client.

Colis presse influenceurs : qui est concerné ?

L’envoi de colis presse influenceurs et clients VIP concerne plusieurs parties prenantes.

La marque

Tout d’abord, au cœur du projet colis presse influenceur, on trouve l’entreprise, la marque  qui souhaite communiquer sur son nouveau produit, service ou sur une annonce importante. Il peut s’agir d’entreprises du CAC 40, avec une renommée mondiale comme les grandes maisons de luxe, de mode ou de cosmétiques. Or, la plupart des multinationales comme Dior disposent de bureaux à Paris : il peut être intéressant de faire appel à un coursier à Paris si l’influenceur réside également dans la capitale.

Toutefois, les plus petites entreprises peuvent également souhaiter envoyer des échantillons de leurs produits à des influenceurs dans une démarche de marketing d’influence auprès de micro-influenceurs. 

Enfin, les grandes marques de mode, fashion ou de cosmétiques peuvent aussi souhaiter remercier leurs meilleurs clients de leur fidélité en leur faisant livrer des cadeaux premium.

L’agence relations presse

D’autre part, le projet portage presse influence implique une agence presse, RP, communication, marketing ou évènementielle. Autrement dit, une structure chargée de promouvoir la marque via les différents canaux. Cette dernière est chargée de trouver une solution pour faire le lien entre la marque et les influenceurs, et plus précisément pour transmettre les produits tests aux influenceurs. 

Bien que les agences puissent procéder à la livraison des colis par leurs propres moyens, elles sont rarement dotées de ressources en interne pour le faire correctement. En effet, la course urgente est une activité chronophage et qui demande une certaine expertise.

L’expéditeur de colis

Plutôt que de gérer par elles-même l’expédition des colis auprès des différents influenceurs, les agences RP peuvent faire appel à un intermédiaire comme transporteur de colis professionnel. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la livraison de colis en tous genres, et plus particulièrement pour le marché du business to business (B2B).

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Le destinataire du colis

Enfin, le colis contenant les produits de la marque est adressé à un ou plusieurs influenceurs, ou journalistes spécialisés. Par exemple, dans le secteur de la mode, les journalistes mode peuvent être amenés à recevoir une pièce pour pouvoir en parler dans un article qui sera publié sur un média en ligne.

TopChrono propose également de l’envoi presse aux clients VIP de grandes marques de luxe et livre des colis urgents durant les événements fashion comme la Fashion Week. 

Dans tous les cas, les destinataires des colis presse sont exigeants. Ils attendent de la livraison qu’elle soit parfaite et à valeur ajoutée. Si vous souhaitez vous démarquer, pensez à un mode de livraison écologique tel que la livraison à vélo par exemple.

Comment envoyer un colis presse à un influenceur ?

Nous le disions, les influenceurs et clients VIP sont habitués à recevoir des colis le jour-même, et ce, tous les jours. Il est donc nécessaire de leur offrir une expérience haut-de-gamme.

Packaging et unboxing

L’expérience utilisateur va au-delà du produit en lui-même. En effet, elle commence à la livraison, puis à l’ouverture du paquet. Dans le monde de l’influence, l’unboxing est une étape très importante. Certains influenceurs dédient en effet des vidéos entières consacrées uniquement au désemballage d’un produit. Il faut donc impérativement soigner le packaging. Quant aux clients VIP, ils sont également habitués à une prestation d’un certain standing.

Kit média

Autrefois appelé dossier de presse, puis buzz-kit, le kit média n’est rien d’autre qu’un ensemble de documents qui permettent à l’influenceur de découvrir la marque, ses valeurs, mais aussi de comprendre  les objectifs de la campagne de communication. Par exemple, le kit média contenu dans le colis peut indiquer les comptes instagram ou tiktok à taguer lors de la présentation du produit en story ou vidéo.

Livraison premium

Enfin, la livraison du colis presse : elle revêt une importance capitale. En effet, les influenceurs et clients VIP sont avides d’expériences hors norme et ne laisseront passer aucune erreur. Pour éviter de frustrer ou de décevoir vos cibles en raison de colis perdus, ou de livraison tardive, faites appel à une société de livraison de colis premium comme TopChrono !

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