CoursesE-commerce & retailLast mile 15/03/2023 5 mins de lecture

Le cross-docking au service de la logistique urbaine 

Dans un monde où la rapidité et l’efficacité sont des facteurs clés de succès de livraison, la logistique urbaine est devenue un enjeu majeur pour les commerçants. Face aux encombrements de circulation, aux coûts de stockage élevés et aux  attentes client en matière de rapidité de livraison, les entreprises doivent trouver des solutions innovantes pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement. A cela s’ajoutent les nouvelles réglementations environnementales qui influent sur les processus de livraison.

En quoi le cross-docking permet-il d’apporter une réponse efficace aux problématiques de logistique urbaine des entreprises ? TopChrono vous en dit plus sur la logistique urbaine et l’intérêt que peut avoir le cross-docking.

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

Le Ministère de la transition écologique définit la logistique urbaine comme « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ».

La logistique urbaine représente donc l’ensemble des activités liées à la gestion des flux de marchandises et de biens dans les villes et les agglomérations. Elle couvre toutes les étapes de la supply-chain, de l’approvisionnement en matières premières et produits finis jusqu’à la livraison dernier km en passant par le stockage et la gestion des retours.

Une bonne maîtrise de cette chaîne logistique est essentielle pour assurer une livraison de qualité et dans les délais. Véritable levier de marketing, la livraison permet de fidéliser sa clientèle. D’après une enquête de l’IFOP menée en 2021, 98% des consommateurs en ligne demeurent fidèles à un site de commerce électronique après avoir vécu une expérience de livraison positive.

L’évolution de la logistique urbaine face au défi environnemental 

Incontournable, la logistique urbaine est parfois un véritable casse-tête pour les commerçants. En effet, le retailer qui expédie une marchandise fait face à une triple problématique : comment assurer une livraison rapide tout en minimisant les coûts d’acheminement et en limitant l’empreinte carbone de ses envois ? 

En effet, à l’heure actuelle, le transport est le poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) le plus important de l’Hexagone. Il représente environ 31 % des émissions françaises de GES. La logistique urbaine doit donc être pensée de manière à minimiser ces impacts, tout en garantissant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

C’est d’autant plus important que dans les grands centres urbains, la réglementation en matière de transport est de plus en plus stricte. L’apparition de Zones à Faibles Émissions (ZFE) impose au vendeur ou au transporteur de s’adapter en utilisant des modes de transports écologiques. Aujourd’hui, 11 grandes agglomérations françaises sont concernées par les ZFE. En 2025, elles seront 43.

Le cross-docking : une réponse aux problématiques de logistique urbaine pour les commerçants

Le cross-docking est une méthode de distribution de marchandises qui consiste à transférer des produits directement des camions de livraison à d’autres véhicules de transport, sans passer par une zone de stockage intermédiaire ou du moins très ponctuellement. Cette technique permet de réduire les temps de transit et les coûts de transport en évitant les étapes de manutention et de stockage.

Une réduction des coûts de transport

Pour  les entreprises les avantages sont nombreux. Tout d’abord, la mise en place d’une stratégie de cross-docking permet de réduire les coûts de transport en optimisant les tournées de livraison. En effet, les véhicules de transport peuvent être chargés en regroupant les destinations proches, ce qui permet de minimiser les distances parcourues. 

Des modes de transport verts adaptés au ZFE

Le cross-docking est une méthode qui s’adapte particulièrement bien aux contraintes de la logistique urbaine durable. En effet, les hubs de cross-docking sont généralement situés en zone urbaine ou péri-urbaine, proches des bassins de consommation et des points de livraison (domicile des clients, bureaux, etc.), de manière à rapprocher la marchandise du client. Le temps d’entreposage y reste très limité pour garantir une livraison rapide.

Grâce à la proximité de ces hubs avec les centres villes, les prestataires de transport peuvent aujourd’hui proposer des modes de livraison alternatifs et plus verts, comme : 

  • la livraison en vélo-cargo 
  • le recours aux véhicules électriques 
  • Le choix d’un camion GNV (Gaz Naturel Véhicule). 

Cela permet aux entreprises de répondre aux réglementations qui limitent l’accès des poids lourds aux centres-villes, et parfois aux véhicules thermiques, comme dans les ZFE. 

Des délais de livraison maîtrisés

Le cross-docking présente également des avantages en termes de rapidité et de fiabilité de livraison. En évitant les étapes intermédiaires de stockage, les produits sont livrés plus rapidement aux consommateurs, ce qui contribue à améliorer la satisfaction des clients. 


Bien qu’efficace, le cross-docking doit être pensé en amont par l’entreprise. La mise en place d’une telle stratégie nécessite une expertise pointue en matière de logistique.

Pour les accompagner, les entreprises ont donc tout intérêt à faire appel à un prestataire spécialisé comme TopChrono. Nos experts vous aideront à  faire le point sur vos problématiques de supply chain pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise.


Prendre rendez-vous

Dans la même thématique

Recevoir « L’utilitaire 🚛 » : la newsletter by TopChrono

Tenez-vous au courant des dernières actualités et accédez à notre contenu exclusif : conseils d’experts, tendances du marché, innovations technologiques, …