Quels sont les produits interdits dans les colis postaux ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez être emmené à envoyer des colis par la poste. Comment savoir quels sont les produits interdits dans les colis postaux ?
Top Chrono vous fournit toutes les informations nécessaires pour envoyer vos colis conformément aux règles de la poste.
Pourquoi y a-t-il des produits interdits dans les colis postaux ?
En raison de leur caractère dangereux et du risque qu’ils représentent lorsqu’ils sont transportés, certains produits sont strictement interdits dans vos colis postaux.
C’est pour cette raison que vous devez être clair dans la description du contenu de vos colis, la Poste veut s’assurer que vous n’expédiez pas de produits à risques ou pouvant endommager d’autres colis lors de l’acheminement.
Les matières dangereuses
Rappelons que le réseau postal est un réseau national. Ainsi, la Poste interdit l’envoi de matière dangereuse (sauf le lithium sous certaines conditions) de France à France.
Vous devez alors fournir à la Poste une description détaillée de votre marchandise, afin de déterminer si elle contient des produits risqués ou non.
Attention, souvent, on ne se doute pas de la dangerosité d’un produit, ce qui est tout à fait normal. Il faut toujours se renseigner, des objets du quotidien peuvent comporter des composants ou matières interdits dans les colis postaux (ex : vernis à ongle, peinture, parfum).
Dans le cas d’un envoi international, la réglementation est différente.
La faisabilité d’une expédition va alors dépendre :
- De la personne ou organisme qui est en charge de l’expédition : il est obligatoire pour un envoi de matière dangereuse de posséder la certification ADR pour un envoi routier et la certification IATA pour un envoi aérien.
- Du pays de destination : certains pays n’acceptent pas certains produits. Par exemple, l’envoi de neige carbonique vers la Chine est strictement interdit. Là encore, c’est une personne possédant la certification adaptée qui sera en mesure de vous dire si l’envoi est possible.
Ainsi, lorsque vous envoyez des produits de ce type, le « donneur d’ordre » vous listera les documents qui sont à fournir, dont la FDS (Fiche Nationale de Sécurité).
En bref, vos envois à l’international de matières dangereuses nécessitent des autorisations et des conseils de personnes qualifiées. Ces dernières ont connaissance de la liste des marchandises dangereuses.
Liste non-exhaustive des matières dangereuses :
- Explosifs.
- Gaz.
- Matières inflammables solides et liquides.
- Substances oxydantes, toxiques et/ou, infectieuses.
- Produits corrosifs ou radioactifs.
Les objets interdits dans vos colis
La poste peut transporter de nombreuses choses, mais certains objets sont expressément interdits dans le flux postal.
Alors, quels sont les produits interdits dans un colis postal ?
- Les objets et matières salissantes, qui pourraient abîmer les autres envois et le matériel pendant le transport.
- Les animaux, vivants ou morts (excepté certains êtres vivants tels que les vers à soie, les abeilles et les sangsues).
- Les billets de banque et pièces de monnaie.
- Les drogues, stupéfiants et produits assimilés.
- Les armes, mêmes démontées.
- Les objets obscènes ou immoraux.
- Les contrefaçons et articles piratés.
Peut-on envoyer une batterie lithium par la poste ?
Il est tout à fait possible d’expédier des appareils électroniques contenant des batteries ou des piles au lithium par la Poste. Avant toute chose, il vous faudra vérifier auprès de votre poste si elle accepte ces types d’envoi.
Si oui, voici les conditions à remplir :
- Les batteries doivent être installées dans les équipements et non pas à l’extérieur.
- Un paquet ou colis ne doit pas contenir au-delà de quatre piles.
- Un paquet ou colis ne doit pas contenir plus de deux batteries au lithium.
- L’emballage extérieur doit être suffisamment solide.
- L’emballage intérieur doit empêcher le matériel de bouger ou d’être endommagé durant son acheminement.
- Le matériel défectueux n’est pas accepté.
- Les batteries lithium-ion ne doivent pas contenir une supérieure à 20 Wh par pile ou 100 Wh par batterie.
- Les batteries lithium-métal ne doivent pas contenir plus de 1 g de lithium par pile et 2 g de lithium par batterie.
Voici, en guise d’exemples, les colis autorisés par la Poste, bien qu’ils contiennent du lithium.
Produits autorisés | Produits interdits |
GPS | Fauteuils roulants électriques |
Scanners | Bicyclettes électriques |
Smartphones | Petits groupes électrogènes |
Rasoirs électriques | Batterie externe |
Écouteurs Bluetooth | |
Tablettes électroniques | |
Lecteur MP3 |
A découvrir également …
Les conséquences de l’envoi de produits interdits dans les colis postaux
Dans le cas où vous envoyez des produits interdits dans les colis postaux, ils peuvent vous être saisis, retournés, voire détruits. De plus, vous ne pourrez bénéficier d’aucune compensation.
Conseils pratiques : Préparer vos envois postaux correctement
Top Chrono vous guide dans vos envois postaux en général.
- Si le contenu est lourd, utilisez un conditionnement à coins renforcés.
- Évitez d’utiliser le même emballage deux fois, ou veillez à ce qu’il soit toujours en très bon état. En effet, si votre marchandise est endommagée à cause d’un emballage fragile, vous risquez de ne pas recevoir de compensation.
- Aplanissez ou recouvrez les agrafes de ruban adhésif.
- Veillez à ce que toutes les ouvertures de votre colis soient solidement fermées.
- Indiquez clairement le nom et l’adresse précise de votre destinataire sur votre emballage extérieur.
- Emballez vos objets fragiles de papier bulle ou de polystyrène d’une épaisseur de 5cm minimum.
- Utilisez des enveloppes rembourrées pour vos objets tranchants.
- Si votre colis postal contient des objets fragiles ou périssables, indiquez la mention adaptée « FRAGILE » ou « PERISSABLE ».
Enfin, veillez à fournir une description précise pour écarter le risque de matière dangereuse. Par exemple, au lieu de renseigner « articles de sport », précisez « ballon, raquette ». En effet, des articles de sport peuvent très bien contenir du gaz comprimé par exemple, ce qui fait partie de la liste des produits interdits.
Les produits fortement déconseillés dans les colis postaux
Les objets périssables ou de valeur sont fortement déconseillés. Pour vos envois de valeur, vous pouvez opter pour des solutions adaptées telles que la valeur déclarée ou l’option « recommandation ». Ces solutions peuvent ne pas être valables pour certains pays qui refusent totalement l’argent et les objets de valeur sur leur territoire. Votre Poste pourra vous renseigner sur ce sujet.
En bref, vous devez préciser le contenu de vos envois et les emballer correctement, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Lorsqu’il s’agit de matières dangereuses, vous serez soumis aux réglementations en vigueur qui vont surtout dépendre du pays de destination.
Bien que certaines règles puissent sembler contraignantes, nous devons tous prendre nos précautions et responsabilités. Si certains produits sont interdits dans vos colis, c’est pour assurer la sécurité du personnel en charge de votre transport, du destinataire et de nous tous.
Si vous envoyez régulièrement des colis spécifiques, qui nécessitent beaucoup de précaution, vous pouvez faire appel à un commissionnaire de transport qui s’occupera de tout à votre place.
En effet, ce dernier bénéficie de l’expertise et des autorisations nécessaires pour prendre en charge vos expéditions. Il saura exactement vous renseigner sur les produits interdits dans vos colis postaux.
Dans la même thématique
Comment envoyer un colis gros gabarit ?
À partir de quand considère-t-on qu’un colis est volumineux ? Comment envoyer un colis de grande taille ? Vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions dans le cadre de votre activité ou tout simplement dans votre vie quotidienne. Or, la solution n’est pas à la portée de tous les claviers. Heureusement, TopChrono, commissionnaire de […]
En quoi consiste le transport de matières dangereuses ?
Le transport de matières dangereuses (TMD) consiste en l’acheminement en toute sécurité de substances pouvant présenter un risque pour l’environnement ou pour l’homme. Il peut être réalisé par voie terrestre, maritime, fluviale, ferroviaire ou aérienne et nécessite des précautions particulières. Quelles sont les matières considérées comme dangereuses, comment sont-elles transportées et quelles normes existent pour […]
Transport de matières dangereuses : guide d’un envoi sans accroc
Transporter des matières ou produits dangereux exige des précautions particulières à prendre pour éviter tout risque d’accident pour l’environnement, les produits et les personnes et les transporteurs. Le transport de matières dangereuses (TMD) est soumis à des réglementations spécifiques afin de réguler, sécuriser et organiser cette activité sensible. Pour en savoir plus, consultez notre article […]
Recevoir « L’utilitaire 🚛 » : la newsletter by TopChrono
Tenez-vous au courant des dernières actualités et accédez à notre contenu exclusif : conseils d’experts, tendances du marché, innovations technologiques, …