EntreprisesExpédition de colisIndustries 30/06/2023 4 mins de lecture

Nos conseils pour réussir l’envoi d’un colis fragile

Bouteille, bijou, porcelaine, tableau, œuvre d’art, vous êtes parfois tenus d’expédier des colis fragiles. Et, on le sait, un produit qui arrive cassé nuit à votre image de marque et cela implique des frais et une perte de temps pour vos équipes. En effet, les problématiques de gestion des retours et/ou de remboursement demandent une certaine logistique. Dans cette optique, il est essentiel de prendre les bonnes mesures afin de garantir la sécurité des marchandises pendant le transport. Topchrono vous livre ses conseils pratiques sur la manière d’emballer correctement et d’envoyer un colis délicat. 

Comment emballer un colis fragile ? 4 conseils incontournables

L’emballage est la principale solution pour protéger un colis fragile. Voici quatre conseils pour vous assurer un emballage solide et résistant à la casse.

1. Emballez chaque article individuellement

Avant l’envoi du colis, veillez à envelopper chaque article dans du papier bulle ou du film avant de le placer dans le carton. Une fois que l’article est bien protégé, pensez à le séparer des autres afin d’éviter les chocs. Cela permet de rendre l’expédition moins fragile

2. Choisissez un contenant adapté

À chaque produit son emballage ! Pour assurer le transport d’un paquet fragile en toute sécurité, convient de trouver la caisse de transport la plus adaptée. Pour la majorité des marchandises, privilégiez un carton de qualité, capable de résister aux chocs et à la pression pendant le transport. 

Pour les denrées délicates et périssables, comme des produits alimentaires, il peut s’avérer intéressant de choisir un conditionnement isotherme. Vous pouvez demander au prestataire de transport de vous aider à bien emballer les marchandises. 

3. Utilisez le bon rembourrage 

Disposez des matériaux de rembourrage à l’intérieur de la boîte pour protéger les articles fragiles expédiés. Bien souvent, le papier bulle, les flocons de polystyrène ou les coussins d’air constituent des options intéressantes pour absorber les chocs.

4. Fermez hermétiquement la boîte 

Utilisez du ruban adhésif solide pour sceller la boîte. Veillez à ce que tous les côtés soient bien clos pour éviter toute ouverture accidentelle.

A découvrir également …

Comment indiquer qu’un colis est fragile ?

Lorsque l’on envoie un colis fragile, il est essentiel d’informer clairement les transporteurs et les destinataires que votre paquet contient des articles sensibles. 

Pour indiquer la nature fragile, de votre envoi, vous devez :

  • Choisir un étiquetage adapté : utilisez des étiquettes « Fragile » ou « Manipuler avec précaution » (ou « Handle with care » en anglais) pour avertir les sociétés de transport. Placez ces étiquettes bien en vue sur tous les côtés de la boîte.
  • Faire apparaître le sens de transport. Mentionnez sur le carton le haut et le bas pour éviter que le produit ne se renverse. C’est particulièrement important pour les produits alimentaires (pâtisseries, chocolats, canapés de traiteur, soupes, etc.) ou périssables comme des fleurs, par exemple. 

Ainsi, les coursiers ainsi que les destinataires savent qu’il faut le manipuler avec un soin particulier.

Envoyer un colis fragile à l’étranger : des points de vigilance supplémentaire 

Outre la solidité de l’emballage, un envoi à l’étranger implique d’autres critères à prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’un colis fragile.

Tout d’abord, il convient de voir quelles sont les dispositions du pays de destination. En effet, certains produits périssables ou cassables comme les denrées alimentaires, les bouteilles d’alcool ou les produits cosmétiques ou chimiques emballés dans du verre peuvent être soumis à des normes spécifiques. Il faut donc prêter attention à l’objet envoyé, mais aussi aux réglementations concernant le conditionnement. 

En outre, il convient de se pencher sur les questions de responsabilité en matière de transport. En effet, en France, la loi précise que le transporteur est responsable en cas de perte ou de casse du colis. Cela n’est pas forcément le cas dans le reste du monde. Dans ce cas, il faudra parfois souscrire une assurance supplémentaire.

Enfin, veillez à vous renseigner sur les délais de transport et les processus d’acheminements. Des délais longs et une multitude d’interlocuteurs peuvent multiplier le risque de casse. C’est sans compter que la ponctualité reste l’une des attentes principales des consommateurs ! 

Pour vous accompagner dans l’expédition d’un colis fragile à l’international, vous pouvez faire appel à un commissionnaire de transport, comme TopChrono. Partenaire des réseaux expressistes comme FedEx, DHL, Chronopost, et bien d’autres, nous trouvons le transporteur le plus adapté à vos produits et à votre destination, peu importe le volume d’envoi et les contraintes liées à vos marchandises. 

Dans la même thématique

Recevoir « L’utilitaire 🚛 » : la newsletter by TopChrono

Tenez-vous au courant des dernières actualités et accédez à notre contenu exclusif : conseils d’experts, tendances du marché, innovations technologiques, …